Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois maison année 50, des solutions ?

Plancher bois maison année 50, des solutions ?

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Je me permets de poster dans ce forum dont les réponses me paraissent pertinentes. Étant novice en la matière j'ai besoin de conseils avisés et d'un retour d'expérience.

Je vous expose ma situation : j'ai acheté une maison des années 50 dont l'étage est un plancher bois sur lequel est collé un parquet en pin en bien piètre assez laid. Ce parquet grince et craque à chaque pas effectué et par endroit le sol n'est pas tout à fait plan (et il s'enfonce aussi un peu par endroit). Les poutres et solives ne sont pas apparentes, le plafond du dessous étant recouvert de plâtre. Et bien évidemment c'est une passoire phonique et on entend les pas lourds depuis le RDC.

Ma question est la suivante : comment puis-je remédier aux grincements et craquements du plancher ? J'ai tenté sur une toute petite surface de recouvrir le tout de produit fermacel puis d'une plaque de sol mais sans succès, mon poids faisant irrémédiablement craqué le plancher. Quant au talc je vous avoue que c'est une belle perte de temps.

Quelles solutions peuvent-elles être envisagées ? Clouer les lames de parquet qui grince aux solives ?  Une chape de béton allégée ? Ou est-il possible d'une manière ou d'une autre de poser un nouveau plancher par dessus le plancher existant qui serait désolidarisé de celui-ci ?

Mon objectif est d'obtenir un plancher plan, sain, avec une petite isolation phonique, me permettant de mettre des dalles PVC ou du stratifié pour pas que le sol ne soit trop lourd sans pour autant perdre trop de hauteur.

Et d'ailleurs comment déterminer la charge que peut absorber le plancher existant ? Je ne sais même pas vers quel corps de métier me rediriger.

Merci de vos conseils, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1