Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois maison année 50, des solutions ?

Plancher bois maison année 50, des solutions ?

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Je me permets de poster dans ce forum dont les réponses me paraissent pertinentes. Étant novice en la matière j'ai besoin de conseils avisés et d'un retour d'expérience.

Je vous expose ma situation : j'ai acheté une maison des années 50 dont l'étage est un plancher bois sur lequel est collé un parquet en pin en bien piètre assez laid. Ce parquet grince et craque à chaque pas effectué et par endroit le sol n'est pas tout à fait plan (et il s'enfonce aussi un peu par endroit). Les poutres et solives ne sont pas apparentes, le plafond du dessous étant recouvert de plâtre. Et bien évidemment c'est une passoire phonique et on entend les pas lourds depuis le RDC.

Ma question est la suivante : comment puis-je remédier aux grincements et craquements du plancher ? J'ai tenté sur une toute petite surface de recouvrir le tout de produit fermacel puis d'une plaque de sol mais sans succès, mon poids faisant irrémédiablement craqué le plancher. Quant au talc je vous avoue que c'est une belle perte de temps.

Quelles solutions peuvent-elles être envisagées ? Clouer les lames de parquet qui grince aux solives ?  Une chape de béton allégée ? Ou est-il possible d'une manière ou d'une autre de poser un nouveau plancher par dessus le plancher existant qui serait désolidarisé de celui-ci ?

Mon objectif est d'obtenir un plancher plan, sain, avec une petite isolation phonique, me permettant de mettre des dalles PVC ou du stratifié pour pas que le sol ne soit trop lourd sans pour autant perdre trop de hauteur.

Et d'ailleurs comment déterminer la charge que peut absorber le plancher existant ? Je ne sais même pas vers quel corps de métier me rediriger.

Merci de vos conseils, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois maison année 50, des solutions ? il y a 4 ans

Il est bien sur possible de poser un plancher au-dessus de l'existant, mais pour cela il faut accepter de perdre en gros 25 centimètres sous plafond, accepter une marche supplémentaire à l'escalier, que la pièce ne soit pas cloisonnée, être certain de la qualité des têtes de solives dans les scellements et fournir un plan précis et dimensionné du plancher existant.

2. Plancher bois maison année 50, des solutions ? il y a 4 ans

Merci pour ce retour Boisphile. Ta réponse me permet d'écarter la solution du nouveau plancher, la configuration de la pièce et lqnperte de hauteur ne me permettant pas de la mettre en place.  Sans compter que je n'ai pas les plans du plancher d'origine...

Du coup pour éviter les grincements et craquements ? 

Quel coût moyen pour une dépose totale du parquet ? L'alternative de la chape de béton allégée sur le parquet existant est elle viable ?

Il me faut absolument trouver une solution ! ????

3. Plancher bois maison année 50, des solutions ? il y a 4 ans

Sans savoir l'état des tête de solives dans les scellement, c'est assez "gonflé", mais à chacun ses risques.

Les problèmes de coût ne sont pas l'objet du Forum.

Une chape à base d'eau est à proscrire et quelque chape que ce soit apportera une charge PERMANENTE supplémentaire non négligeable sur une structure sans doute déjà sous-dimensionnée.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion