Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge

Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge

il y a 4 ans

Bonjour, 


Nous souhaitons pour des raisons d'isolation poser du parquet en bois massif (en l'occurrence parquet en bambou 15mm épaisseur) dans notre appartement.

Nous habitons au 1er étage avec en dessous sur une première partie, une voisine qui n'est pas toujours présente et donc ne chauffe pas régulièrement sur l'hiver, et sur une seconde partie un garage non chauffé. 

De plus nous sommes dans une région avec un sol argilo calcaire qui bouge énormément, nous avons des fissures sur notre résidence et dans nos habitations. 


Du coup nous avons fait un reagreage du carrelage dans notre appartement il y a 2 mois, qui a déjà bien bougé, et avant de poser notre parquet que nous souhaitions initialement collé, on se demande maintenant qu'elle serait le meilleur choix à faire concernant la pose de ce parquet massif ?

Collé ou flottant ? 

Afin de limiter les dégâts avec cette résidence qui bouge beaucoup. 


Merci pour vos conseils 


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge il y a 4 ans

Il faut attendre le PARFAIT séchage du ragréage, humidité réellement mesurée à moins de 2.5 %.

Le massif de cette épaisseur se colle en plein.

Mais dans un pareil cas, un matériau de type liège posé au sol et un parquet composite posé en flottant me semble la solution.

2. Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge il y a 4 ans

Merci pour votre réponse 


Reagreage fait le 15/08/2019, il a déjà bien séché mais je ne saurais évaluer son humidité. 

Le reagreage a d'ailleurs fissuré par endroit car notre résidence bouge beaucoup, comme je l'expliquais précédemment. 

Est ce que cela pourrait poser un problème pour la pose de notre parquet ? 


Dans la solution proposée, vous dites qu'il serait préférable de changer de parquet, est ce bien cela ? 

Parce que nous avons déjà acheté nos 40m2 de parquet massif... 

3. Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge il y a 4 ans

Vous chercher des conseils, je vous les donne mais vous faites comme vous souhaitez.

Consultez mon blog sur le parquet, vous en saurez plus.

Vous verrez également comment contrôler l'humidité de la dalle.

Fondamentalement, on ne choisi pas un parquet selon nos envies, mais selon le support.

Si on veut absolument tel ou tel type de parquet, alors il faut changer le support.

Faute de quoi, un jour ou l'autre il y a des problèmes.

4. Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge il y a 4 ans

OK merci pour votre retour 

5. Parquet en bois massif collé ou flottant sur une maison qui bouge il y a 4 ans

C'est très délicat le parquet, même les pros se font souvent piéger.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion