Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau plancher + rajout de madrier

Mise à niveau plancher + rajout de madrier

il y a 4 ans

Bonjour, 


Je suis acruellement en plein démontage de mon plancher pour le remettre de niveau. Entre chaque solives (200x160 d'entraxe 73cm et de portée 4m) je compte rajouter un madrier de 200x75 et ainsi mettre ces nouveau madriers de niveaux entre eux et caler les anciennes solives avec des planches sur leurs flancs. Comment je peux mettre de niveau les madriers ? Faire une petite semelle béton en-dessous (sur le mur porteur) ou juste caler du bois en dessous ? 


Et autre question comme j'ai enlevé le conduit de cheminé il reste le chevetre. Faut t'il que je l'enlève ? Car une solive du coup donne la charge aux deux autres non ? 


Merci d'avance 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mise à niveau plancher + rajout de madrier il y a 4 ans


2. Mise à niveau plancher + rajout de madrier il y a 4 ans

En fonction des valeurs que vous nous communiquez, il n'est pas utile d'ajouter de nouveaux madriers qui, de toute façon travailleraient différemment, n'étant pas du même bois ni de la même teneur en humidité.

Pour "redresser" ce plancher, il suffit de poser des lambourdes de section 75 x 75 en bois sec (14%) sans nœud ou petits nœuds attachés qualité menuiserie, avec des entraxes de 500 mm par exemple pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.  

La mise à niveau se fait par calage sous les lambourdes.

3. Mise à niveau plancher + rajout de madrier il y a 4 ans

Bonjour, 


OK merci je n'avais pas pensais à cela.. Le soucis est que justement je ne compte pas perdre 75 en hauteur car je suis déjà à 2m40... D'où l'idée des madriers.. 

Et comment '' supprimer '' ce chevetre qui du coup ne sert plus ? 

4. Mise à niveau plancher + rajout de madrier il y a 4 ans

Laissez en l'état, c'est le mieux, à priori, il y a du bacula et plâtre fixé sous les solives.

5. Mise à niveau plancher + rajout de madrier il y a 4 ans

Ok Merci bien.. Après si jamais je peux toujours étayer. Est ce utile de mettre une solive bien fixé s je sabot au milieu du chevetre et ainsi reposant sur le mur ? 


Une solive de 200x160 en epicea sur 4m de portée tiens combien de kilo en respectant la flèche ? J'ai trouvé 900kgce qui correspond à environ 318kg /m2


Merci d'avance 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion