Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ?

Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ?

il y a 4 ans

Bonjour, j'ai un doute ce matin sur mes derniers travaux dans les combles : j'ai pose une cloison ba13 (rails placo doubles tous les 60 cms) dans mes combles, le rail du haut est fixe sur la poutre (photo ci jointe) et celui du bas sur l'agglo 22 du plancher.

Ai-je fait une erreur selon vous dans la mesure ou la poutre va transferer du poids sur le sol des combles via la structure rails / placo des 2 cotes ? Ou je m'inquiete pour rien car une cloison creuse ne transmet que tres partiellement les efforts ? Merci pour votre aide ! PS : il n'y a pas de placo sur la partie symetrique

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ? il y a 4 ans

1) S'il s'agit de la suite de la question précédente, je vous rappelle que je n'ai pas compté de cloison dans les charges.

2) Dans tous les cas, ce ne doit pas être le plancher (dalles) qui doit porter une cloison, mais des entretoises sous-jacentes qui transmettent les charges aux solives. 

3) Il est évident que les bois d'une charpente se déforment sous les effets du vent et de la neige, mais plus du vent compte tenu de la pente. Ces déformation successives vont forcément impacter le placo à plus ou moins longue échéance. D'abord des écrasements à la poussée du vent, ce qui laissera une fissure quand la poussée s'arrête, parce que le placo écrasé ne revient pas. Evidemment ce phénomène se produit au fil des années et des tempêtes.

Et je rappelle encore une fois, que ce plancher n'acceptera pas une circulation de personne régulière, les 50 kg/m² évoqués représentent la charge des matériaux et éventuellement quelques cartons légers, POINT.

2. Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ? il y a 4 ans

Bonjour merci encore une fois pour votre retour et l'expertise, en fait c'est bien la même pièce mais là c'est de l'autre coté, maison initiale, dont la structure est plus saine (murs porteurs au 1er étage). J'ai bien compris que du coté de l'extension on ne pouvait que traverser / rien stocker.


Si il y a quelques fissures / déformations cela ne me dérange pas trop on est dans les combles.


Si je les assume je peux laisser cette cloison ou il faut absolument le démonter dans la mesure où les rails sont posés sur l'agglo et pas sur des entretoises mention point 3 ?


Merci et bon WE.



3. Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ? il y a 4 ans

La cloison et le rail associé ont été posés sur les agglo et sont perpendiculaires au sens des solives

4. Cloison ba13 sous poutre / transfert de charge ? il y a 4 ans

OK pour le sens de pose, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit d'une charge localisée supplémentaire.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion