|
Bonjour,
Cette discussion m'intéresse particulièrement car j'ai exactement le même problème qui se pose à moi (la seule différence est une longueur de 5,40 m et non de 5 m).
J'avais commencé à faire des calculs grâce à des feuilles excel (pcs_solive_003) car je n'avais pas eu de réponse sur le forum. J'arrivais à des sections bien supérieures (ce qui m'inquiétait d'ailleurs) : - pour les solives, pour un entraxe de 500 j'arrivais à du 60x200 minimum (en résineux) alors que Boisophile tu proposes du 50x150. Je ne mets pas en doute ta parole d'expert boisophile mais je cherche à comprendre ou est mon erreur ? C'est sur le type de bois ? Mais même si je mets du chene, j'arrive à une section de solive de 70x165. Pourtant je pars bien sur une charge de 250 kg/m2 (grenier non chauffé).
- pour la poutre, si j'ai bien compris il faut diviser la charge permanent (kg/ml) par 2 car il n'y a des solives que d'un côté ? Et pour l'entraxe, il faut mettre 1,25m car il faut aussi diviser la largeur par 2. C'est ça ?
Merci d'avance si tu peux m'éclairer Boisophile
Sébastien
|