|
Merci Ithaca !
Quelques nouveaux documents ci-joint. Il y en a 4 - la piece dans son ensemble, la structure de la piece, la division faite pour la salle de bain, et la disposition de la salle de bain.
Les lames sont clouées sur des solives de 8x10 placées tous les 35cm environ. Ces solives sont placées dans la longueur de la pièce et courent d’une poutre à une autre. La pièce est flanquée de 3 poutres de chênes qui la traversent dans la largeur. Elles font environ 20x24. Les poutres prennent appuis dans les murs. Elle sont d’origine et en très bon état – même si elles sont coffrées en dessous .
Comme l’indiquent les documents, c'est la pièce que de je décrits ci-dessus (de 5.80 x 4.79) que je veux diviser en 2 pour faire la salle de bain de 2.85x4.79 – pas besoin d’une salle de bain de 27m2. 3 murs sont porteurs, en pierre, et épais de 50cm au moins.
Bref, j’ai peu de doute quant à la capacité du bâtiment à supporter la charge. Comme le montre les images, je mets les élements lourds (baignoire... ) contre un mur porteur. Par contre, l’ensemble est « souple », évidement.
Dernier détail – la pièce d’en dessous a un faux plafond qui va d’une poutre à l’autre, et qui cache les solives. Entre les solives, on trouve des briquettes rouge.
|