Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chauffage individuel au bois : 4 conseils Energie, chaleur, confort, bien-être

Chauffage individuel au bois : 4 conseils

Mis à jour le 15 juin 2022 à 15:01:34

Découvrez nos conseils pour profiter du confort et de la performance énergétique du chauffage individuel au bois au quotidien.

 

Pour garantir un chauffage au bois de qualité, il faut :

  • Bien choisir son appareil : optez pour un équipement moderne ! Les poêles et chaudières d'aujourd'hui sont à alimentation automatique (avec une autonomie de 3 jours à 1 an) et pilotables à distance. La combustion optimisée assure le respect de la qualité de l’atmosphère. Le label Flamme Verte ou des caractéristiques techniques équivalentes garantissent les performances de combustion et les émissions maximales des appareils
  • Bien l'installer : faites appel à un professionnel compétent qualifié "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE). C'est l'assurance d'une installation sûre, réalisée dans les règles de l'art, par un artisan qui respecte les exigences du label Qualibois. C'est aussi la possibilité de bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).
  • Utiliser un combustible de qualité : du bois de chauffage sec et propre, idéalement certifié NF Bois de Chauffage ou fourni par un professionnel de la Charte France Bois Bûche. Du granulé de bois certifié ENplus, DINplus ou NF Biocombustibles solides
  • Veiller à l'entretien : un appareil mal entretenu consomme plus de bois et devient polluant ! Effectuez un ramonage deux fois par an, attesté par un certificat, et faites entretenir votre équipement de chauffage une fois dans l'année.

A savoir : si vous possédez une ancienne cheminée ouverte, sachez qu'elle n'est pas adaptée à des combustions performantes et respectant la qualité de l'atmosphère. Il convient donc de la réserver à des usages restreints et de pur agrément. Vous pouvez aussi la moderniser en intégrant un insert ou un poêle à bois performant et esthétique.