problème fléchissement de poutre plafond rampant
Bonjour,
Je suis une dame et je n'est pas vraiment de connaissance en la matière.
Voici mon problème : le toit de ma maison s'affaisse d'une façon imlportante. Il s'agit d'un toit rampant qui fait 5m de long avec deux pentes (30°) de 5,60 m l'une.
Donc, au centre (sous faitage) se trouve une poutre L 5,55 m x h 0,27 x ép. 0,14 en pin.
De chaque côté se trouvent deux poutres de gabarit identique, l'une à 2m10 de la poutre centrale et à 2m42 du mur, l'autre à 2m10 de la poutre centrale et à 2m34 du mur opposé.
Il se trouve que les deux poutres des cotés ont fléchies au centre de 2,5 cm.
J'ai essayé de trouver quekques renseignements sur les méthodes de calcul pour savoir si les poutres sont trop légères par rapport au poids et à l'entraxe mais cela parait très complexe. Ce que j'ai pu capter au passage de plus simple à comprendre c'est que la flèche limite pour ma région est de 1/300° de la portée et que 1/300° veut dire que la flèche ne peut dépasser 1cm pour 3m de long.
un artisan m'a dit que la flèche de mon toit représentait 1/220° de la portée et que puisque c'est inférieur à 1/300° (norme limite) il n'y a pas de soucis.
Je ne sais pas comment il a fait les calculs ?? mais ceci me parait quelque peu contradictoire car je pense que la flèche pour la poutre de 5,55 m ne doit pas dépasser 1,85 cm (d'après mes calculs ???).
Pouvez-vous m'éclairer et me donner la méthode de calcul pour savoir si mes poutres sont insatisfaisantes et aussi, au cas où vous en avez les connaissances, me dire si ces poutres devront être changées ou renforcées et comment.
Merci pour votre aide. Joe
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte