Vérif calcul poutre
Bonsoir,
Je souhaite aménager une salle de bains à l'étage de ma maison de 1955.
Le plancher bois est directement cloué sur des solives de L10cm et H20cm. Ca doit être du sapin.
La longueur d'une solive fait 3.65 m et il y en a 7 d'entraxe 58cm. Les dimensions de la pièces sont 3.45x3.65m soit une surface 12.5m².
Je souhaite mettre des dalles CTBH de 19mm à la place du plancher car il grince, puis mettre une chape allégé avec des billes d'argiles. Un film polyane étant placé avant.
Considérant une charge du CTBH de 150kg et 750kg de chape + le revêtement de sol, j'obtiens 1000kg de charge permanente pour la surface de la pièce. Pour vérifier la tenue de mes poutres, je double cette charge et je la divise par le nombre de poutre. Cela revient à avoir sur ma poutre un poids uniformément répartie de 285kg.
En appliquant les formules de calcul (mécaniques) de structures, j'obtiens une flèche au centre de la poutre de 0.091mm. J'ai utilisé un module de Young de 10000N/mm².
Je trouve cela trop bon pour être vrai. Alors soit mes connaissances en calcul de structure ne s'applique pas au bois, soit je sous-estime la tenue d'une poutre en bois.
Est ce que quelqu'un pourrais vérifier mon calcul, svp?
A+ Olivier
PS: J'ai autre post en cours pour savoir quoi faire sur ce plancher.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte