calcul descente de charge pour plancher d'étage
Slt à tous,
Dans le cadre de la rénovation d'une grange, j'aimerai créer un étage supplémentaire dans la toiture, entre les fermes de la charpente.
Pour cela, je prévois de réaliser des solivages bois entre mes murs extérieurs et les entraits des fermes de ma charpente.
Mes entraits faisant 10,5m de portée libre pour une section de 25x25cm, j'imaginai disposer 2 poteaux sous chacun d'eux pour reprendre les charges supplémentaires apportées par mon étage.
Ma question est donc la suivante, devant faire dimensionner/réaliser une dalle d'étage sur laquelle sera posée mes fameux poteaux, quelle sera la descente de charge sur chacun des poteaux ?
Ci-dessous 2 croquis représentant les dimensions de mes solivages et une ferme de charpente avec les poteaux.
Mon étage sera divisé en 3 zone :
Mezzanine #1: 3,3x5,5m sera une salle de bain avec douche, wc et lavabo.
Mezzanine #2: 3,3x4,5m (appui à mi-portée des solives sur mur de refend en dessous) sera un placard et une passerelle permettant de passer de la chambre à la salle de bain.
Mezzanine #3: 3,3x10,5m sera une chambre.
Au niveau des charges fixes, le solivage portera un plancher bois avec isolation entre solives et placo en sous face ainsi qu'un doublage des murs extérieurs et des cloisons intermédiaires en laine de roche + placo.
La partie SDB sera peu être carrelée au sol.
L'escalier permettant de monter dans cet étage sera posé sur le mur de refend, il ne rentre donc pas en compte.
Les solivages des mezzanines #1 et #2 étant d'un seul côté de l'entrait, le poids est-il tout de même réparti uniformément sur tous ses appuis (2 appuis murs + poteaux de reprise) ?
PS: petite précision, les entraits ne sont pas en appui direct sur les murs extérieurs mais posés sur les pannes sablières qui courent sur le haut des murs, les descentes de charges des extrémités des entraits doivent donc être plus ou moins répartit sur les sablières.
D'avance merci à tous pour vos conseils !
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte