plancher bois avec poutre en acier
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une mezzanine (grenier) dans mon garage. Pour cela, je souhaite mettre en oeuvre 2 poutres IPE comme poutres principales du plancher et des madriers en bois à but de solives. Ces madriers serait "coincés" dans le I de la poutre métallique.
Et enfin des dalles agglo ou OSB fixées sur les madriers, pour former le plancher.
Voici quelques renseignements sur mon garage.
- réalisé en briques creuses de 20cm
- le plancher du garage est un vide sanitaire, fait en poutrelles et hourdis béton + dalle de compression. D'après l'étude, il est censé supporté 250 daN/m2
- les dimensions intérieures du garage sont 6m x 7m70.
La mezzanine aura donc les mêmes dimensions.
Voici mes différentes questions.
1) Poutres métalliques
---------------------------------------------------------
D'après mes recherches, je trouve le modéle IPE240. Quelqu'un peut il me le confirmer ??
Comme charges de plancher je considére :
- Charge d'exploitation 150kg/m²
- Charge ponctuelle: 100kg/m2
Total 250kg/m²
entraxe des poutres: 7.7m/3 = 2m56
Soit par metre linéaire de poutrelle 250x2,56m = 640 kg/ml
Fléche maxi admissible 1/400éme , soit 600cm/400=1,5cm
Inertie mini=5x6,40x600^4 / 384x2100000x1,5
Inertie mini=3428cm4 ======> IPE 240
Vu qu'il n'y a que 2 poutres pour une charge maximale de 7.7m*6m*250kg=11.5T, çà fait 2T88 par appui. Est ce que mes murs vont le supporter?
Quelqu'un est il capable de me donner le dimensionnement de poutre en lamellé-collé supportant la même charge qu'un IPE240?
2) Dimensionnement et mise en place des solives
--------------------------------------------------------------
Après avoir mis en place ces 2 poutres métalliques, je souhaite utiliser des madriers en bois pour faire les solives du plancher. Et comme je veux optimiser la perte d'espace en hauteur, je veux les "encastrer" dans les I des IPE. Voici un petit shéma de la mezzanine. Les P représentent les IPE et les M représentent les madriers fixés soit à la poutre d'un coté et dans la maconnerie de l'autre, soit à la poutre des 2 cotés.
------------------------------------
| P P |
|MMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMM|
| P P |
| P P |
| P P |
| P P |
...
------------------------------------
Pour dimensionner les solives, je n'ai pas trop d'idées... mis à part avoir quelque chose de casiment aussi haut que la hauteur de l'IPE, soit 23. (h-e=240-9.8=230.2) pour le posé sur le bas du I.
Toute suggestion est fort bien venue ;-)
Pour les fixer, je vois différentes solutions. Quelqu'un à t'il un avis?
- simplement les reposer sur le bas du I. La fixation des dalles sur les solives devrait les empecher de bouger.
- trouer les poutres métalliques et boulonner les madriers sur les IPE.
- peut être les coller....
Autre question... Quel entraxes pour ces solives?? D'après ce que je comprends, çà va dépendre du leur taille et du type de dalle....
3) Dalle
----------
Sur ce sujet, je suis un peu sec. Je n'ai aucune idée du type de dalle à prendre.... Agglo19, agglo22, OSB (quel type??)
Voilà pour l'exposé de mon projet. J'espère que je suis assez clair. N'hésiter pas à me dire s'il manque des infos.
Merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte