vérification des solives du plancher actuel en vue de carrel
bonjour,
j'ai un plancher bois existant au rez de chaussée.
- ce plancher est composé de solives de 75 x 175 mm avec un entraxe de 52 cm.
- les solives en sapin (nous sommes dans le lot et garonne) sont scellées aux 2 extrémités dans un mur en pierre sur environ 10 cm.
- la distance entre les murs en pierre est de 3,25 m
- la pièce du rez de chaussée au-dessus de ce plancher est donc de 3,25 m sur 3,80 m
- un carrelage existant recouvre un ancien parquet dessous de 30 mm d'épaisseur sur une épaisseur de colle.
ma question est la suivante:
je veux mettre en place un nouveau carrelage sur le carrelage existant, afin d'aménager une chambre car c'était une petite salle à manger auparavant, mais d'enlever l'existant est très difficile, alors,
je voudrais savoir si la surcharge apporté par ce nouveau revêtement est possible vis à vis des normes de calculs actuels ( résistance à la flexion et surtout déformation !) ?
j'ai pesé le carrelage que j'ai déjà acheté avec la colle et le joint:
carrelage : 260 kg pour la pièce
colle : 80 kg pour la pièce
joint : 20 kg pour la pièce
Par ailleurs, une cloison de distribution séparant 2 pièces de même largeur (3,25 m) et de même longueur (3,80 m) repose sur une des solives.
- cette cloison est batie en briques de 4,5 cm d'épaisseur recouverte d'un enduit platre de chaque coté.
je désire mettre en place des panneaux d'isolant (type Calibel d'isover de 40 + 10 mm) collés de chaque coté de cette cloison.
ma deuxième question est la suivante:
le poids total apporté ne va-t-il pas engendré une trop grande contrainte de flexion ou une déformation trop importante ?
merci de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte