Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique.
Bonjour,
Ayant découvert ce forum il y a quelques jours, je me permet de faire appel à vos conseils pour un parquet que j'aimerais poser, tout d'abord dans une chambre (11 m2) que je viens de rénover, mais par la suite, cela me servira un peu partout dans mon nouvel appartement.
Le besoin prioritaire, excepté l'esthétisme, bien entendu, est d'ordre acoustique. Mon voisin du dessous est un charcutier et il commence assez tôt le matin. Le batiment datant de 1975, l'isolation acoustique est assez déplorable et donc, à mon humble avis, largement améliorable. Je précise que je désirerais stopper des bruits aussi bien aériens (Conversations, téléphone...) que solidiens (Le coup hachoir sur le billot...)
Voilà donc ce que j'aurais l'intention de faire : une pose de parquet sur lambourdes flottantes, ce qui me semble la meilleure chose à faire dans mon cas, avec les composants suivants (En partant de la couche inférieure) :
- Phaltex de 20 mm posé à 45°
- Lambourdes 80*27 (Il me semble que c'est la norme) posées directement sur le phaltex, sans fixation.
- Entre les lambourdes, un isolant type vermiculite (A moins qu'il n'existe quelque chose de plus efficace) ou bien de la laine de roche/chanvre/autre...
- Fixé sur les lambourdes, des dalles d'OSB (D'ailleurs, quel type de dalle devrais-je prendre ?).
- Enfin, mon parquet, avec une pose, soit collée, soit flottante (Qu'est ce qui serait le mieux, d'ailleurs, toujours dans mon cas ?).
Donc désormais, le temps des questions :
- Cette technique est elle bonne pour stopper tous ces sons indésirables ?
- Dois-je préserver un joint de dilatation autour de mes dalles OSB (J'imagine que oui...) ?
- Enfin, je vais aussi en profiter pour changer la porte de cette chambre, étant donné que la hauteur du plancher va remonter de quelques centimètres, puis je tout de même prendre une porte standard (Ouvertures de 73 cm) qui pourra être recoupée ? (Je pensais à un modèle isoplan de chez Lapeyre, par exemple).
Voilà, c'est tout pour aujourd'***, en espérant n'avoir saoulé personne, et en vous remerciant d'avance.
Alain R.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte