Dimensionnement solivage pour combles dans garage
bonjour, nouveau sur le forum, très novice en mise en oeuvre de pièces de bois et plutôt impressionné par les réponses précises et claires qui sont données aux questions ...
je souhaite ajouter à mon garage en parpaings un comble pour servir de stockage, il n'est pas prévu que j'y passe ma vie (2 pentes 35° à la base de la surface) et je me pose la question du calcul de structure pour y mettre un plancher.
la surface ferait 5 m x 2.5 m / en réalité la longueur fait 5.02 m, la largeur ajustée au dimension d'un plancher pour éviter une découpe 2.50 ou 2.44 m selon ce qui existe.
la surface est la zone hachurée des images ci-dessous. pour le plancher, j'imagine une seule épaisseur 18 mm d'OSB3.
j'ai pensé à 2 solutions (il en existe très probablement d'autres) :
#1 : des solives (bleues) de longueur 5 m fixées sur les 2 murs
#2 : une solive (orange) 5 m, peut-être plus grosse que les autres fixée entre les 2 murs, des solives (bleues) 2.5 m fixées entre un mur et la 1ère solive
mes questions, nombreuses :
1- quelle est, des 2 solutions, la meilleure structure (en résistance, en coût peut-être) ?
2- dans les 2 cas, quelle est le dimensionnement des solives (section, nombre, entraxe)
3- dans les 2 cas, quel doit être le type de fixation des solives bleues dans les murs (sabots et goujon d'ancrage ou fixation par sabots cloutés dans une autre solive elle-même fixée le long des murs par goujons) ?
4- dans le cas de fixation sabot dans les murs, quel serait le diamètre des goujons ? la fixation (trous) au niveau des joints entre parpaings est-elle ok ?
5- dans le cas #2, la solive orange doit-elle être fixée comme les solives bleues ou y a t-il une fixation différentes ? si goujon d'ancrage, un diamètre supérieur aux solives bleues ?
6- si la distance est de 5.02 m et que la solive fait 5 m en réel, un jeu de 1 cm de chaque côté est-il acceptable ? faut-il caler de part et d'autres ?
7- et pour tout ça, un type de bois préférentiel ?
merci du coup de main,
wilfried.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte