Bonjour à tous,
je cherche un peu d’aide pour le dimensionnement des poutres et solives de ma terrasse bois 370cm (espacement entre nu des supports maçonnerie) x 448cm. Elle ne sera pas exposée aux intempéries puisque qu’il y a une toiture au-dessus, mais se situe quand même à l’extérieur (il s’agit d’un bâtiment ouvert sur sur une face, mais la terrasse est en retrait et donc protégée de la pluie). La terrasse se situera à 3m de hauteur (niveau fini).
Les appuis en maçonnerie existent déjà et m’offrent peu de flexibilité sur l’écartement des poutres.
Mon fournisseur (qui n’a pas de BE!) me propose, de haut en bas:
- Lames de douglas 27x145mm avec profil en peigne
- Lambourdes en pin classe 4 45x70 entraxe 50cm
- Solives en pin classe 4 45x145cm entraxe 60cm. L’espacement entre nu des supports en maçonnerie est de 370cm, cela fait donc 7 solives de longueur 448cm, reposant chacune sur les 4 poutres. Comme il n’y a pas de problème de hauteur, on pourrait les faire reposer sur les poutres. Ne serait-ce pas mieux de passer avec des sabots? Dans ce cas, comment les fixer?
- Poutres BLC 16x22 entraxe 149cm. La longueur de la terrasse est de 448cm, cela fait donc 4 poutres de longueur 370cm + 10cm de chaque côté, car elle seront encastrées dans la maçonnerie, avec un appui en élastomère pour éviter les remontées.
En supposant les charges permanentes à 50kg/m2 et d’exploitation à 350kg/m2, j’obtiens 593kg/m2 en charge ultime, 356kg/ml pour les solives et 990kg/ml pour les poutres. Avec ce que j’ai pu trouver comme abaque, j’ai l’impression que les solives sont un peu sous-dimensionnées, mais que les poutres sont bien.
Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour tout commentaire ou remarque
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte