Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement
Bonjour,
Nous avons récemment acquis une maison ancienne en moellons (ep. 50/60 cm), seul le rez-de-chaussée est actuellement aménagé. Nous souhaiterions aménager les combles (env 60 m²) seulement le plancher est supporté par 1 première poutre de portée 6.5 mètres (mur à mur) et section 28x28 cm, ainsi qu'une seconde poutre de section plus faible 25x25 cm et de longueur 3.25 mètres supportée par un poteau chêne également et le reste du solivage est posé sur un mur en brique creuse d'épaisseur 15 cm. Ces poutres ne font pas partie des fermes, les entraits sont encastrés 2 mètres plus haut dans les murs. Par dessus se trouve un solivage en chêne de 11x11 cm (approximatif les sections varient) de portée 290 cm entre le mur et la première poutre, 290 cm entre les 2 poutres puis 180 cm entre la seconde poutre et le mur opposé.
J'ai réalisé un schéma explicatif avec sections et portées :
(lien : https://i.imgur.com/K1hvIiz.jpg au cas où l'insertion ne fonctionne pas...)
En rouges les poutres existantes, en bleu les solives existantes, en vert la rallonge de la poutre, et les positions des poteaux éventuels si les portées sont trop longues ? La première poutre actuelle étant traversante de part en part et de section 28x28 cm j'imaginais qu'un remplacement (elle est en mauvais état) avec une section de 30x30 cm serait suffisant ? Sous cette première poutre il serait éventuellement possible d'ajouter un poteau à 200 cm du mur, qui pourrait être accompagné d'une cloison porteuse identique à celle existante sur la droite (mais qui elle sera supprimée) entre le mur et le poteau sur les 200 cm. Dans l'idéal la seconde poutre (droite) n'aurait pas de poteau, mais si nécessaire, un poteau pourrait être positionné à 235 cm du mur.
Le projet serait de réaliser à l'étage 1 couloir, 2 chambres (dont une avec un dressing) et un débarras. Les cloisons ne sont pas alignées car les fermes sont légèrement décalées par rapport au poutres. Au sol nous voudrions ajouter un peu d'isolation phonique (entre 5 et 10 cm) et par dessus un parquet flottant. Plan grossier du projet :
(lien : https://i.imgur.com/zWxqFzh.jpg)
Les poutres actuelles étant de sections 28x28 cm est-il concevable de les remplacer par des poutres en chêne de sections de 30x30 cm ? Les combles n'étant pas habité j'ai bien peur que le dimensionnement n'ait pas été réalisé pour le supporter...
Faudra-t-il augmenter la section ? Ou bien seront-elles trop importantes et des poteaux seront indispensables ?
Merci par avance !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte