Calcul poutre porteuse et solivage
Bonjour,
D'abord merci pour ce forum et toutes les réponses apportées, qui nous ont déjà éclairées ! Mais comme chaque cas est unique, je vous expose le nôtre car nous sommes un peu perdu !
Quelques infos avant de vous poser nos questions, ainsi qu’un plan à la suite de ce message :
Nous rénovons une vieille maison en pierre dans le Rhône, et souhaitons aménager les combles. Pour cela nous préférons changer complètement les planchers existants entre le R+1 et R+2 (combles) pour partir sur de bonnes bases.
Actuellement, nous avons une poutre maitresse en bois massif, de forte section (environ 320*320mm), déjà renforcé car elle a pris l’eau, et est abimé en son milieu sur 1,80ml de longueur (d’où le fait que nous souhaitons repartir à neuf), avec des solives encastrées. Le plan de la future implantation reprends le plan de l’actuel (même sens de la poutre, même sens des solives).
Au R+2, nous souhaitons 3 chambres + 1 sdb + 1 wc + 1 couloir. Nos HSP étant limités, nous souhaitons optimiser l’épaisseur du plancher, tout en améliorant l’acoustique entre les 2 niveaux. Nous nous concentrons actuellement sur le plancher coté droit du plan, car celui de gauche étant plus petit, nous pensons partir sur les mêmes sections (même si surdimensionner) pour garder une harmonie.
Nous sommes partis sur une charge temporaire de 150kg, ainsi que 150kg pour les charges temporaires. Soit 300kg au m², et 9490kg sur la totalité du plancher. Les charges fixes proviennent d’un calcul grossier comprenant : poutre maitresse, solive, faux plafond du r+1 avec isolant, OSB 22mm, parquet stratifié, cloisons , un peu de plafond (une partie sera maintenue sur la charpente en pente).
Voici nos problèmes :
1/ Déjà nous n’arrivons pas à nous positionner sur le choix du système de plancher, lequel serait le plus judicieux ?
Nous avons une préférence pour une poutre maitresse en lamellé collé pour réduire la section et alléger le poids de l’ensemble.
Concernant les solives, nous ne savons pas si il est préférable des solives massives ? lamelle colle ? ou type poutre en I ?
Si nous pouvons alléger le plancher, nous pouvons donc réduire notre calcul de charges fixes.
2/ Bien sure, nous n’arrivons pas à déterminer la section de la poutre porteuse, puisqu’elle doit accepter un poids très important. Pouvez-vous nous éclairer ?
Concernant les solives, j’imagine que leur dimensionnement va dépendre de la poutre maitresse et du choix du type de solivage ?
3/ Nous avons opter pour un solivage entraxe 417mm, avec OSB4 épaisseur 22mm et bande résiliente sur les solives pour l’acoustique. En me baladant sur le forum, je me pose des questions quant aux choix de l’entraxe et de l’épaisseur de l’OSB. Qu’en pensez-vous ?
4/ Une chose que je n’ai pas précisé, c’est que les murs et la maison n’est pas droite … La côte 5700mm (5,70ml) correspond bien à la portée de la poutre, mais nous savons que le mur tout à droite est un peu plus long, et le mur de refend un peu moins long. Est-ce que ca a une incidence ? C’est d’ailleurs pour ça que nous pensons refaire dito l’existant, pour respecter les points d’appuis de la maison, et ne pas créer des forces / charges à des endroits qui n’existaient pas. C’est également pour ça que nous pensons mettre un faux plafond, pour atténuer visuellement ces différences (avec des solives apparentes, on a peur que ce soit très visible)
5/ Enfin, pour le plancher de gauche, y’a-t-il des préconisations spécifiques concernant l’escalier ? Nous pensons renforcer avec des poteaux dans les angles, mais est ce que les calculs / paramètres changent ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, et espère avoir été assez claire dans ce grand message !
Belle soirée
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte