Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour
Bonjour, Dans le cadre d'une sur-élévation je dois créer un plancher supplémentaire pour le nouvel étage. Petite précision, il a finalement été moins couteux/contraignant de réaliser cette sur-élévation en détruisant tous les murs jusqu'au RDC et de tout reconstruire en neuf (briques Bio'bric). 3 murs seront en briques alors que le 4ème est un mur en pierres déjà existant qui subira les réservations/modifications nécessaires à ce chantier. Voici le schéma du plancher : https://www.mediafire.com/view/rhtp017ma1c28qn/Diagramme_dimensionnement_%25C3%25A9tage.jpg/file Ce plancher doit mesurer 7,3m x 8,7m avec, dans un coin, une trémie de 3,5m x 3m qui accueillera l’escalier. Je souhaiterai ne pas recourir à une reprise de charge via un poteau au RDC mais mes premières ébauches de calculs donnent une poutre centrale en bois lamellé collé de 160 x 600mm (dans le sens des 7,3m). Serait-il possible de trouver une solution technique sans poteau et des poutres se limitant à 400mm de haut environ ? Par exemple, est-il possible de remplacer 1 poutre de 160 x 600mm par 2 poutres moins hautes jointes côte à côte, (peut être boulonnées ?) ? Cela se fait-il, y a-t-il alors des considérations particulières à prendre en compte ? Je suis aussi ouvert à l'utilisation d'IPN acier ou de poutre bois en I. Le plancher serait en OSB3 22mm (j'en ai un gros reste) avec un revêtement en lino. Aucune cloison n'est prévue à l'étage pour l'instant mais je souhaite que le dimensionnement du plancher permette son cloisonnement à l'avenir. La sous-face du plancher devrait recevoir un isolant phonique léger (laine de verre) et un plafond en BA13. Merci pour vos retours
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte