Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher existant - rénovation

Dimensionnement plancher existant - rénovation

il y a 1 jour

Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation, je souhaiterai savoir si le solivage est suffisamment dimensionné pour l'aménagement prévu à savoir un sol en fermacell (40 kg/m2) ainsi que l'aménagement de chambre pour ne pas avoir un sol souple qui se déformera par la suite. La surface au sol est 546 x 565 cm. Ci-dessous les plans & photos de l'existant. https://ibb.co/RHVcVZk https://ibb.co/LxTYGpF En vous remerciant par avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 1 jour

Ma boule de cristal étant indisponible, il serait bon de me préciser la portée (entre murs) des solives, les ENTRAXES (et non les espaces entre) leur section, la nature du plafond sous-jacent et la présence ou non de cloisons, merci.

2. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 1 jour

Bonjour,


Nul besoin de boule de cristal, ses informations étaient disponibles aux liens photos.


La mise en page étant déplorable, je revois ma copie.


L'objectif étant de savoir si le solivage est suffisamment dimensionné pour l'aménagement prévu à savoir un sol en fermacell (40 kg/m2) ainsi que l'aménagement de chambre pour ne pas avoir un sol souple qui se déformera par la suite. La surface au sol est 546 x 565 cm.


Merci par avance.









3. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 1 jour

Certes, mais dois-je conclure que : 1) La photo représente le plancher en l'état ? - 2) que les solives sont passantes (5m65) sur les deux poutres ? - 3) Que les deux poutres partagent la surface en trois surfaces égales ? - 4) Quelle est la nature du plafond ? - 5) Présence ou non de cloisons ? - 6) Quel sera le support porteur du Fermacell ? 

4. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 1 jour

Bonjour,


Merci de votre retour, pour répondre aux questions.


1) La photo représente le plancher en l'état ? Tout à fait.


2) que les solives sont passantes (5m65) sur les deux poutres ? Oui.


3) Que les deux poutres partagent la surface en trois surfaces égales ? Oui.


4) Quelle est la nature du plafond ? Plaques de BA13 avec tasseaux cloués sur les solives.


5) Présence ou non de cloisons ? Pas de cloison.


6) Quel sera le support porteur du Fermacell ? un parquet bois existant d'environ 20 mm.

5. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 1 jour

Il doit y avoir un oubli quelque part, à moins que cette surface n'était pas à l'origine prévue pour de l'habitable.

Solives bois massif portée 5650 sur 4 appui : 0 - 1884 - 3767 - 5650 - Charges permanentes 90kg/m² (la charge Fermacell remplace la charge cloison) Réactions aux appuis 0=140 - 1884=390 - 3767=390 - 5650=140kg. Flèche et déformation non significatives.

Dans ces condition, les poutres intermédiaires reprennent 390 / 0,75 = 520kg/ml pour une portée de 5460 - Réactions aux appuis 1460kg - Taux de flexion 169% ce qui nous conduit à une flèche relative de l'ordre de L/100 en étant optimiste au lieu de L/400.

Conclusion : Le solivage, malgré sa faible section mais sur quatre appuis est plus que correct mais les deux poutres qui reprennent logiquement chacune 36.5% de la charge du plancher sont largement sous-dimensionnées pour un plancher habitable.

6. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 5 heures

Du fait de mon inexpérience, je ne saisis pas les détails des calculs pour lesquels je vais faire des recherches sur le forum.


Mais je confirme que la pièce du dessus est bien une pièce habitable et anciennement habité. Je pense que les poutres ont été ajouté dans un second temps à cause du fléchissement des solives.

7. Dimensionnement plancher existant - rénovation il y a 3 heures

Une solive sur 2 appuis, chacun des appuis reprend 50% de la charge de la solive.

Une solive sur 3 appuis, l'appui milieu reprend 62% de la charge de la solive et les appuis d'extrémité seulement 19% chacun..

Une solive sur 4 appuis, les 2 appuis milieu reprennent chacun 36.5% de la charge de la solive et les appuis d'extrémité seulement 13,5% chacun.

Contrairement aux idées reçues, les charges ne sont pas divisées par le nombre d'appuis, c'est comme ça, c'est de la physique.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion