faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
Bonjour à tous,
Je commence l'aménagement de l'étage de ma maison dont la charpente est constitutée d'un ferme à blochet.
L'étage à aménager est un carré de 8x8m: la ferme à blochet est située au milieu de la pièce. Les blochets sont à environ 2m de haut, l'entrait retroussé à + de 3m.
Il me faut installer des muralières sur les 2 murs opposés et venir prendre appui avec les solives sur les muralières et l'entrait.
Or ce dernier est bien trop haut.
Il faut donc que je le baisse en créant un 2ème entrait à environ 2,50m. A cette distance, je tombe au niveau de la jonction jambe de force/arbalétrier. Je souhaite prendre en 'sandwich' les jambes de force et arbalétriers opposés avec 2 madriers et ainsi créer mon entrait (qui sera repris depuis l'entrait retroussé par 2 poinçoins et peut-être des contrefiches).
Au niveau distance, j'ai un peu de moins de 6m entre les jambes de forces (là où les madriers seront 'dans le vide') pour une longueur totale de 7m.
Sachant que ce faux solivage ne portera qu'un faux-plafond (BA13+suspentes) et un isolant de 20/30cm (pas d'OSB sur solives, donc pas de plancher de grenier) les sections de madriers et solives suivantes sont-elles bonnes ?:
Entrait : 2 madriers de 75x225 de 7m (flêche sur seulement 6m)
Muralières : 2 madriers de 75x225 de 7m
Solives : solives de 63x175 de 4m avec entraxe de 40 ou 50cm
Merci d'avance à tous !
Arnaud
Uploaded with ImageShack.us
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte