problème affaissement plancher fait par un "Pro" solivage à revoir ?
Bonjour !
Encore un ptit nouveau !
J'ai il y a peu demandé à une entreprise d'intervenir chez moi pour transformer un vide sur salon et le remplacer par un plancher bois pour y installer mon bureau et celui de ma femme.
Tout semblait s'être "bien passé" mais on constate aujourd'*** un affaissement du plancher (jour de 11 mm sous les plinthes à des endroits avec des charges = étagères + livres) et un très net "effet trampoline" dès qu'on marche dessus.
Voici quelques détails et recherches perso. qui restent à valider pour savoir si je suis parano ou si l'entrepreneur a "mal fait son boulot".
Voici qq. indications sur ce que j’ai trouvé et constaté (sans prendre en compte les évidentes charges ponctuelles = étagères + livres : le long de la poutre qui porte les solives = 236 kg/ 170 cm X 43 cm d’appui au sol - deux meubles avec 4 pieds chacun; le long de la solive sur le côté := 216 kg/ 145 cm X 43 cm d’appui au sol - deux meubles avec 4 pieds chacun)
Données : - pièce : 4 m X 4 m
- usage = bureau : charge d’exploitation = 250 kg/m2 (?)
- entraxe constaté entre les solives = 47 cm (constaté : 9 solives dont la section actuelle est de 70 mm X 185 mm, les solives de côtés étant écartées du mur de 7 à 8 cm sans point de fixation)
- portée libre entre les appuis (poutre) = 4 m ; appui sur la poutre 4 cm (DTU : 5 cm mini ??!!)
- poids propre des matériaux :
* panneaux du plancher posé (par nos soins) = 13.5 kg/m2
* panneaux OSB 18 mm d’épaisseur = 11 kg/m2
* solivage (estimation : après séchage les solives ont une section de 70 mm X 185 mm) = 24 kg/m2 (à vérifier sans doute)
* plafond (plaques de plâtre) = 10 kg/m2 soit un total de 58 kg/m2
D’après le site du CTBA (Initiation à la charpente) :
- charges totales que le solivage doit donc reprendre = 250 + 58 = 308 kg/m2 (sans la prise en compte des charges ponctuelles)
- calcul de la surface de la bande de chargement par solive : 0,47 m (entraxe constaté) X 4 m = 1,88 m2
- calcul de la charge s’exerçant sur la bande de chargement = 308 kg/m2 X 1,88 m2 = 579,04 kg/m2
D’après les abaques fournies par le site : la charge admissible devant être légèrement supérieure à la charge reprise par la solive (avec pour contrainte la flèche comme facteur limitant - 1/400), il y a deux possibilités pour les sections d’après les abaques :
- section de 75 mm X 225 mm (pas la place en hauteur) : charge admissible = 658 kg/m2,
- section de 100 mm X 200 mm : charge admissible = 626 kg/m2.
Si je suis les abaques et prends en compte ce qui est en place (le plus proche en tout cas !) :
- section de 75 mm X 175 mm = charge admissible de 312 kg/m2, (13 125 mm2 de section)
- section de 75 mm X 200 mm = charge admissible de 465 kg/m2. (15 000 mm2 de section)
Comme la section est de 70 mm X 185 mm (soit 12 950 mm2 de section), on doit se situer en-dessous des deux et donc très loin en-dessous de la charge admissible.
Si un des pros que j'ai vu à l'oeuvre sur ce site peut me dire, en fonction de ces données :
- de quelle nature devrait être le solivage (section, entraxe ... "ai-je raison" ?),
- si mes "calculs sont corrects,
- que puis-je faire ? L'artisan semble très géné mais pas disposé à faire de réels efforts !
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés ... et "têteenbois", ça doit être parce que je ne veux plus me laisser faire !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte