Besion d'aide pour calcul section poutre SVP
Bonjour a tous,
Je suis en train de rénover une ancienne maison de compagne (murs pierres sèche) et j'aimerai solliciter votre aide pour la calcul de section d'une poutre en chêne qui va remplacer un mur.
La portee sera de 5,1m sur deux appuis (murs en pierre de 60cm)
D'un cote elle portera des solives (11) de 75 x 150 avec entraxe de 50cm et portée de 1,6m (de ce cote il y a une pièce de 25m2 avec deux poutres existantes de 20 x 28, entraxe 1.6m, donc la charge sur la nouvelle poutre sera un quatrième de la charge total de cette pièce)
De l'autre cote des solives (8) de 75 x 225 avec entraxe 50cm et portee de 3,7M (cette une entree de 15m2, la charge sera reparti entre le mur existant d'un cote et la nouvelle poutre de l'autre.)
J'avais calculé un charge permanente de 41Kg/ml venant d'un cote et 105Kg/ml de l'autre.
Les charges temporaires (a la base de 160Kg/m2) sera de 128kg/ml et 296kg/ml
Au dessus de la poutre sera un mur en ossature bois qui va rajouter un charge de 106Kg/ml sur la totalité de sa longueur.
1) Avec tous cela j'avais calculé, avec l'aide de la logiciel PCS_SOLIVE, une section de 300 x 350 pour la nouvelle poutre. Est-ce que cela vous semblez-t-il raisonnable?
2) Je voudrais couper la pièce de 25m2 en deux en rajoutant un mur a la perpendiculaire de la nouvelle poutre, ce mur va rajouter un poids de 120Kg (un quatrième de son poids total) au milieu de la nouvelle poutre - je ne sais pas comment repartir ce charge sur la nouvelle poutre ni calculer son effet sur la flexion de celle-ci. (et l'effet sur les deux poutres existants...)
3) pas souci de soulager la charge imposé sur les deux appuis, ancien mur en pierre, je pense rajouter deux poteau, un a chaque extrémité de la poutre afin de partager la charge. est-ce une bonne idée?
Je vous remercie de votre attention et vos éventuels conseilles.
Steve
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte