Dimensionnement Solives pour plancher lourd
Bonjour,
Je me permets de solliciter vos avis d'experts, car je m'apprête à commander le bois pour mon futur plancher, qui sera très lourd, et donc ne rentre pas dans les cases des abaques standard que Boisphile a mis à disposition.
J'ai donc un plancher bois à réaliser dans une grange en rénovation. La charge permanente de ce plancher sera élevée : 182 kg/m² (hors poids propre des solives).
Le solivage sera en douglas scié sur mesure et séché, et posé avec un entraxe de 50cm, la portée est de 3m50, et il devra supporter une cloison légère (je doublerai la solive en dessous de la cloison).
J'ai trois questions qui me turlupinent :
1/ A l'aide d'une feuille de calcul j'ai trouvé qu'une section de 210*110 était ok, pourriez-vous me dire si cela vous paraît correct ?
2/ J'ai aussi l'intention de fixer ces solives sur une muralière, puis-je garder cette section pour la muralière, sachant qu'elle posera sur des poteaux avec une portée maximum entre deux poteaux de 1m20 (contrainte porte & fenêtres) ?
3/ Je n'ai aucune idée sur le choix de la section de ces poteaux. J'aimerais si possible éviter de dépasser l'épaisseur de la muralière (110mm). Est-ce que par exemple des poteaux de 110*110 seraient valables ? Quelle section me conseilleriez-vous ?
Je vous remercie d'avance du temps passé à examiner mon cas !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte