Et un plancher de plus
Bonjour,
J'ai eu le bonheur de découvrir la spécialité de ce forum, la conception de plancher...
Sans blaguer, je cherche comme beaucoup de personne à dimensionner un plancher de mezzanine. Ce plancher est un remplacement de plancher existant, avec quelques modifications.
Les dimensions sont de 6,45m par 3,05 avec un chevêtre de 0,75x2,15m intérieur, situé dans l'axe, sur un des grands côtés.
Les sections de solive sont de 60x175mm avec entraxe de 360mm et une charge de 175daN/m2 (soit environ 2mm de flèche). Un parquet chêne sera cloué sur les solives. Côté mur, les solives appuient de part et d’autre de la cheminée sur des linçoirs de 150x190 posés sur des corbeaux scellés dans le mur. De l’autre côté, les solives sont posées sur un linçoir cloué dans une poutre de 400x400 (dernier vestige du plancher démonter).
Sur le chevêtre je suis parti sur du 120x175 et c’est à partir de ce moment-là que je doute. Si je tiens compte des charges c’est ok.
Mais voilà, je compte faire des tenons « mordane »/mortaise non débouchant, d'ou un affaiblissement des sections. Ce qui ressort le plus au niveau des proportions est 1/3 de la hauteur sur la largeur de la pièce de bois.
Pour les tenons/mortaises sur les solives en reprise sur le chevêtre. Que pensez-vous de prendre les proportions suivantes : 2/3 sur la hauteur et 1/3 en largeur avec une longueur de tenon de 55mm (5mm de jeu entre le tenon et le fond de la mortaise)? Cela éviterait d’affaiblir la pièce.
Hormis l’entraxe un poil serré (sur l’ancien plancher, l’entraxe était le même avec des sections de bois plus grosses 100x200), qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte