calcul surelevation
Bonjour à tous!
j'envisage de faire une surelevation habitable au dessus (haha) de mon garage de 3,05m sur 5. le garage est accôté à un pur pignon en agglos de 20, mur de 8m le long sur 6m de haut,mur qui je pense est largement suffisant pour servir d'appui (et de mur de gauche pour la surelevation).. pour simplifier je dirai 3mx5m.
la surelevation fera 3m sur 8, et donc dépassera et créera un auvent de 3m sur 3 à l'avant du garage.
Je souhaite minimiser les vibrations du plancher. je voyais le plancher en osb+plancher bois.
J'ai supposé qu'il était sage de mettres les solives dans le sens des 3m.
Sur le plancher sera posé une cloison faisant placard qui séparerait une chambre de 3m sur 5 (au dessus du garage donc ) d'une salle de bains (au dessus de l'auvent).
J'envisage de faire unn plancher avec 24 solives de 3m, fixées à gauche par des sabots sur une muraliere fixe sur le mur pignon par des boulonnage en scellement chimiques. je ne peux pas trop reprendre la charge par des poteaux car au bas de ce mur passe un tuyau d'évacuation des eaux de pluie. Dans ce plancher j'aimerais faire circuler les différents réseaux (eau , electricité).
à droite, je ne suis pas tres sur. je ne peux pas prendre appui sur le mur de droite du garage, il est mitoyen et fait moins de 9cm d'épaisseur, et je ne sais pas ce qu'il y a comme fondations (s'il y en a).
je pensais donc poser les solives sur une poutre de 8m, posée au moins sur deux poteaux à ses extremités. peu etre deux de plus dans le garage, à 2,5m et 5m!; l'une des extremité sera expose aux intempéries, ce qui complique encore.
au dessus je dois donc prévoir des murs et un toit (c'est mieux je pense). Le toit serait à deux pans (donc de 3x4m) de 30%, en tuiles posées sur des panneaux sandwitch, avec je pense un appui intermédiaire (donc en tt 5 appuis).
J'ai essayé de cacluler un peu tt ca, mais je suis novice. Je trouve une charge totale de 12000daN. si je suppose q'il y a 2 poteaux chacun devrait prendre 3000daN; ca me semble chaud pour les fondations . si je met 4 poteaux, sompte gtenu de leur assymetrie le plus charge prndrait environ 1,8T;;; comment dimentionner tt ca?
voila... vous en pensez quoi?
merci.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte