Remplacement d'un mur porteur par une poutre
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question est multiple. Comme dit dans le titre je souhaiterais remplacer le mur qui supporte le plafond de ma grange par une poutre pour ne faire plus qu'une seule pièce.
Un beau dessin valant mieux qu'un beau discours, voici les croquis, la poutre à poser est en bleu, les solives existantes en marron.
Grange1
Grange2
Grange3
Que va-t-il y avoir au dessus me direz-vous ? Il va donc y avoir une chambre et un bureau, donc des cloisons.
J'ai allégé le schéma pour plus de compréhension, mais les murs extérieurs font 6m de haut et la charpente repose sur une ferme, qui repose sur la maçonnerie 3m donc au dessus de ladite future poutre.
Parmi les solutions des poutres bois, j'ai retenu le massif (j'imagine une section de 40x40 sur une portée de 8.50m... ça doit couter un œil, voire un œil+un bras, sans parler du poids du bestiau...) et le composite.
La poutre composite Jappy me tente bien, mais cette application n'est pas développée sur leur site et il semble que Mr Chansard soit en vacances.
J'ai opté pour un modèle 2.1 (41x40 cm) avec option habillage tout bois.
Mes questions sont donc :
- Ce choix vous parait-il judicieux ?
- Quelqu'un a-at-il des retours d'expérience sur le produit ?
- D'autres solutions bois peuvent-elles être envisagées ?
Je rassure les esprits prudents, je vais me faire aider pour la pose de mon voisin, maçon de son état, à la retraite aujourd'***, qui maitrise parfaitement les techniques anciennes et qui est de merveilleux conseil, mais qui ignore complètement ce qu'est une poutre composite. ;)
Je vous remercie par avance de vos réponses
Cordialement
Ccad
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte