Terrasse Bois - Quel type de structure
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la construction d'une terrasse en bois (ipi). N'étant pas très bon bricoleur, je me pose quelques questions (il est vrai que je ne suis pas très bricoleur) …
Structure
Mon terrain a été grossièrement décaissé il y a 3 ans environ et rempli de tout venant.
Quel type de structure réaliser pour ma terrasse bois sur un tel terrain ?
De ce que j'ai lu, la structure sur plot béton semble la plus adaptée.
Par contre je n’ai pas trouvé ou pas compris comment calculer l’écart entre les plots (portée). De ce que j'ai compris il faut mettre une lambourde (50x50) tous les 50 cm. Celà signifie-t-il un plot tous les 50 cm
Si c’est le cas, pour une terrasse de 6x6 il faudrait donc 169 plots de 20 cm de diamètre environ à au moins 60 cm de profondeur (hors gel) . Ce qui ferait un volume de beton assez important.
Si mes calculs sont bons cela ferait approximativement
169x3.14x0.1x0.1x0.8 (60 cm enterré et 20 cm aérien) = 4,25 m3
Si à la place des plots bétons, je faisais un dalle en bêton de 15 cm de profondeur cela ferait 6x6x0.15 = 5,4 m3
Me suis-je trompé quelque part ? La mise en place de plots bétons me paraissant plus complexe à mettre en œuvre, je me demande si ce n’est pas plus avantageux de faire une dalle ? Qu’en pensez-vous ?
NB : Si je pars sur une dalle bêton, comme mon terrain est décaissé mais pas très nivellé, faut il qu'il soit correctement nivellé ou bien celà n'a pas d'importance ?
Arrondies
Seconde question, on voit de plus en plus des terrasses en bois arrondies, comment réaliser une belle courbure (vu l'échelle le compas c'est pas évident) et ensuite comment cacher la structure lorsque c'est courbé de cette manière
Positionnement des lattes
Enfin dernière question. Les lambourdes doivent-elles systématiquement fixées sur les plots au bout de la latte (idem pour le platelage sur les lambourdes). Ou bien est-il possible que la lambourde (ou la latte) dépasse le plot (ou la lambourde) de quelques centimètres (si oui combien). Cela permettrait que les plots soient un peu rentrés des extrêmités afin qu’ils soient plus facilement dissimulables ?
Merci de vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte