calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum avec beaucoup d'intérêt, je poste ce message car je n'ai rien trouvé d'approchant :
J'ai acheté une maison ancienne (1955) dans laquelle je souhaite améliorer l'isolation thermique et phonique.
Mon premier projet est d'améliorer l'isolation de la toiture (plutôt en thermie) et du plancher rdc/1er (plutôt en phonie). Le plancher 1er/2eme suivra ultérieurement.
Ce faisant je me suis mis à calculer les charges admissibles pour ma charpente et mon plancher.
Utilisant "initiation à la charpente", je n'ai pas eu de problème pour calculer la charge future que va supporter la charpente (remplacement laine de verre + ba10 par 15cm de panneaux de ouate de cellulose + fermacell). Là j'y arrive et ça va le faire : Il y a de la marge.
Par contre, en essayant de calculer la charge admissible des solives du plancher rdc/1er (pièce unique salon/salle à manger au rdc de 7,7m x 3,15m), je suis tombé sur plusieurs problèmes :
1 - En faisant mon calcul de charge pour le plancher, je me suis rendu compte que je dépassais la charge maxi admissible et ce, même avec le plafond actuel et sans ajouter d'isolant entre solives.
Après lecture du forum, j'ai compris (merci Boisphile) que la portée des solives (plus de 3m) est supérieure à 60 fois leur largeur (5cm x 15cm).
J'ai vérifié : il y a bien une entretoise au milieu (en tout cas, sur le bout de plafond (plâtre sur lattes) que j'ai enlevé, donc tout semble bien aller.
Mais je ne sais pas comment les entretoises entrent en ligne de compte dans le calcul de charge.
2 - Au 1er étage, il y a 2 chambres avec un placard entre (90cm X 200cm environ). Comment intégrer les murs du placard dans le calcul de charge sachant qu'ils sont parallèles aux solives. Il faudra certainement que j'y ajouter aussi les bouts de murs au dessus des portes.
3 - Si je remplace les 2 murs du placard par un seul mur (au centre du placard actuel), est-ce que cela a un impact sur le calcul de charge ?
Voilà posés mes problèmes.
Pour info, je ne sais pas s'il existe plus d'entretoises que celles fixées au centre des solives car je n'ai pas encore "descendu" tout le plafond du rdc (particulièrement celui au-dessous du placard du 1er), mais ça ne va pas tarder :-)
Je vous serait très reconnaissant de bien vouloir m'aider car, là, je patauge royalement.
Phoebus
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte