Sur - élévation en bois (mix entre poteaux/poutres et ossature bois)
Bonjour à tous,
vu la source d'information que j'ai pu avoir sur votre forum, j'ai décidé de franchir le pas pour vous demander quelques conseils.
Je viens de refaire entièrement une petite maison, mais je pense déjà à l'agrandir pour le futur.
La maison forme un U en fond de parcelle :
- sur la gauche la partie refaite avec cuisine, séjour 1 chambre, WC et SdB.
12m de long sur 3m de large = 36m2
- au fond une petite chambre
10m de long sur 2m de large = 20m2
- à droite un abris à poules que je vais certainement démolir ...
J'ai le projet d'agrandir en deux phases :
1- en 2008-2009 : faire une verranda de 10m de long sur 3m de large qui longe la partie gauche. En fait ça revient à doubler la partie gauche...
2- plus tard : sur élever la partie gauche initiale (sans toucher à la veranda)
L'idée c'est que au lieu d'accoler "bêtement" la veranda à la maison je pense faire une structure en poteaux contre le mur existant (vieux = "pas porteur"...) dimensionné pour que la sur élévation s'appuie dessus.
On va donc avoir la sur élévation de 12m sur 3m qui s'appuie
- d'un côté sur 12m de structure en poteaux
- sur l'autre côté sur un mur de 12m que je viens de refaire en parpaings de 15.
Je me pose la question du dimensionnement des poteaux et de la poutre au dessus de ces poteaux.
J'ai calculé la charge de la sur élévation :
poteaux en eux même, plancher bois, murs en ossature bois, charpente (toiture un pan), tuilles et cloisons.
Au total j'obtiens 6600Kg.
Avec une charge d'exploitation de 120Kg/m2 : 36m2 * 120 = 4400Kg
Donc au total j'ai 11000Kg.
50% va reposer sur les poteaux, soit 5500Kg
Je compte mettre 5 poteaux (à voir mais ca tombe bien sur la facade actuelle avec une portée correcte...)
Cela fait donc 11000 / 2 / 5 = 1100Kg par poteaux
A la vue de cela pouvez vous me dire comment je dois dimensionner les poteux et la poutre qui va être à leur sommet ?
(pour des raisons de manutension et de coût, je pensais assembler avec des tiges filletées de diamètre 14 des madriers de 225x75 pour chaque poteaux)
Merci d'avance pour votre aide (et pour avoir lu jusqu'ici, en espérant avoir été clair ...)
Jean-François
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte