combles aménageables (encore un...)
Bonjour,
Je viens de faire construire une maison avec « combles aménageables » utilisant une charpente industrielle en A. Après lecture de nombreux posts sur ce site ainsi que du blog de boisphile, j’ai une inquiétude quant à la réalité de l’habitabilité de ces combles. La maison est un rectangle de 852 cm par 1328 cm. Je précise que les entraits de ferme mesurent 8850 mm (chaque entrait constitué de 3 « parties » reliées par des connecteurs métalliques) et ont une section de 36 mm*247 mm avec un entraxe de 612 mm. Trois séries d’entretoises (36 mm*145 mm) relient les entraits entre elles. Comme préconisé à de nombreuses reprises sur ce site, je me suis fait fournir la note de calcul et de pose de la charpente (ainsi que les plans) :
Voici les éléments figurant sur la note :
Contraintes :
Zone neige 1B
Zone vent 2
Entraxe 60 cm
Altitude 150 mètres
Plafond 17 dan/m2
Couverture 45 dan/m2
Charges (kN/m2) :
Arbalétriers :
Couverture 0.450
Neige 0.250
Vent 0.180
Plafond 0.150
Entrait :
Plafond 0.170
Plancher/Cloison 0.550
Surcharge habit. 1.500
Le constructeur m’a évidemment affirmé que je pouvais aménager en l’état ces combles (2 chambres, 1 salle de bains, 1 dégagement) en posant directement des dalles CTBH sur les entraits. Or la section des entraits est insuffisante et l’entraxe trop important pour poser des panneaux dans les règles de l’art. Il me faudra donc poser des lambourdes perpendiculairement. Ce qui ne constitue pas un problème en soi.
Qu’en pensez-vous ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte