Dimensionnement d'une terrasse
Bonjour.
Je cherche à dimensionner une terrasse en bois sur pilotis. Celle-ci longe deux des façades de la maison. L´arrière de la maison se trouve "encastrée" dans le sol, car le terrain y est en pente. (Voici un dessin : http://www.tsawri.com/show.php/5379_facade.JPG.html)
La charpente est constituée de lambourdes, fixées à l´aide d´équerres à des traverses, elles-mêmes fixées au mur. L´autre extrémité des lambourdes repose sur une poutre porteuse.
Mon problème est que mes connaissances en mécanique des structures sont surtout théoriques, et que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le bois.
- Concernant le dimensionnement des lambourdes, quel est la déflection maximale généralement admise (L/150 ? L/300 ?)
- Pour la poutre porteuse je pense choisir une unique poutre sur toute la longueur de la façade (11,5m). Est-ce concevable en utilisant une poutre de type lamellé-collé ?
- Cette poutre porteuse repose sur des pilotis. Mes calculs avec quatre poteaux donnent des résultats convenables, en ce qui concerne la déflection maximale et les contraintes dans la poutre porteuse. Je pensais les placer à équidistance pour d'une part faciliter les calculs et d'autre part éviter qu'ils ne se trouvent devant la fenêtre et la porte. Que penses-vous de ce choix ?
- Les poteaux sont ensuite dimensionnés en fonction (principalement) du risque de flambement. Vaut-il mieux utiliser la formule "classique" de la charge critique (Ncritique=π2EI/L2), bien que les poteaux soient encastrés dans du béton ? Quelle est la valeur couramment admise de déflection "initiale" pour des poteaux en bois ? (je me souviens avoir vu 7mm/m)
- Enfin pouvez-vous me renseigner sur les moyens de relier les différents éléments entre eux ?
Merci pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte