Calcul de poids pour un plancher bois en chêne
Bonjour,
Je compte couler une dalle au 1er étage et je voudrais savoir le poid maximum que peut suporter le plancher de cette pièce sachant que ce plancher comporte les caractéristiques suivantes :
- surface approximativement : 61 m².
- le plancher est divisée en 3 parties (= 3 travées) à l'aide de deux poutres en chêne de section 25 cm x 25 cm. J'ai renforcé ces deux poutres en plaçant sous chacune d'elle, au centre, un poteau de même section.
- les solives de chaque travées sont en chênes (j'ai remplacé toutes les solives en mauvais état)., de section 16 cm x 8 cm et ont une portée de 3,7 m.
- J'ai vissé sur les solives des plaques de médium de 12 mm (= constituent le plafond blanc du rez-de-chaussée visible entre les solives) et par dessus j'ai vissé - collé des dalles de plancher de 22 mm (en joints décalés). Le poids calculé des plaques de médium + dalles de plancher est de 500 kg par travées (soit environ 24, 6 kg par m²).
- sur les dalles de plancher, la dalle à couler doit rattraper une épaisseur de 10 cm (je pense m'orienter vers une dalle allégée mais je ne sais pas encore quelle masse volumique prendre)
- je compte coller du parquet massif de 20 mm sur la dalle (idéalement, du chêne).
- à cet étage, il y aura deux chambres + un palier (arrivée d'un escalier ; voir schéma plus bas). Les cloisons seront montées sur ossature métallique où deux couches de BA13 seront supperposées de chaque côté pour augmenter les performances acoustiques.
Voici un schéma reprenant les principales caractéristiques du plancher :
http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=7mu0x63l.jpg&error=0
Question :
Quels est le poid maximum que la structure poutres + solives peut supporter ?
Ceci permettra en autre de choisir le type de dalle allégée à couler et savoir si le choix de mettre du parquet massif est raisonnable.
Merci pour votre aide et vos calculs savant !
Kephren
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte