Les avantages de la certification
Mis à jour le 10 sept. 2021 à 17:08:25Les certifications offrent des repères et des gages de qualité aux consommateurs. Découvrez les méthodes d'attribution et les avantages des certifications.
Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.
La certification répond avant tout à une démarche collective de qualité des secteurs professionnels et à la volonté d'apporter la preuve de cette qualité. Cette démarche se concrétise par une procédure attestant en toute objectivité, de la conformité d'un objet (service, personne, processus, produit) à un ensemble d'exigences fixées.
À lire sur le sujet :Qui sont les acteurs de la certification ?
Objectivité
La certification est une procédure qui suppose l'intervention d'une tierce partie, indépendante et compétente, qui vérifie la conformité du produit, système ou service au référentiel.
À lire sur le sujet :Comment est créé un processus de certification ?
Gage de qualité
La certification apporte à l'utilisateur un élément objectif permettant de juger des performances et de la qualité.
Mise en valeur
La démarche de certification représente la possibilité pour une entreprise de valoriser ses effortset de les mettre en exergue. Un argument non négligeable dans un contexte de concurrence.
Garantie
Les procédures d'attribution ainsi que les textes sur lesquels reposent les certifications apportent une assurance au consommateur sur la qualité, la sécurité, la fiabilité et l'aptitude à l'usage du produit ou du service qu'il acquiert.
Procédure de contrôle
La conformité à un référentiel ou à une norme est régulièrement contrôlée dans une démarche d'indépendance.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter