Bois : Le traitement haute température (THT)
Mis à jour le 10 févr. 2023 à 18:34:53Découvrez le traitement haute température (THT) du bois. Une solution naturelle pour préserver les qualités du bois.
Le bois redécouvert
Les qualités du bois chauffé sont connues depuis bien longtemps : dans les campagnes, on brûlait superficiellement la partie enterrée des piquets de clôture pour les protéger de l'humidité.
Ce qui est nouveau, c'est d'appliquer les hautes températures à une échelle industrielle, pour obtenir de grands volumes d'un bois stable dimensionnellement, qui résiste naturellement aux insectes, aux champignons et à l'humidité.
Son secret de fabrication ? De la chaleur et de la vapeur d'eau. Sa particularité ? Sa jolie teinte brune qui inspire aujourd'hui nombre d'architectes et de designers.
Le bois caramélisé !
La technique du bois chauffé à haute température (THT) est une alternative aux traitements chimiques. C'est un traitement écologique qui demande relativement peu d'énergie et dont les déchets peuvent être broyés ou brûlés.
Le principe consiste à chauffer un volume de bois dans un four, à une température de 200 à 270 degrés, sous une pression contrôlée. Pour que le bois ne s'enflamme pas, on injecte de la vapeur d'eau pendant la cuisson. Grâce à cette pyrolyse, le bois perd la moitié de sa capacité d'absorption d'eau.
On peut traiter ainsi l'épicéa, le sapin des Vosges, le pin maritime, le douglas, le pin sylvestre, le peuplier, le hêtre, le frêne, le bouleau… Quelle que soit l'essence, le bois prend une jolie teinte brune, proche du caramel !
Un matériau design
Esthétique et facile à travailler, le bois THT séduit les créateurs et les architectes toujours à la recherche de matériaux nouveaux et performants.
Il se décline aujourd'hui dans une gamme de mobilier très contemporain, chaises, tables, étagères… C'est également un bois de parquet intéressant car sa stabilité dimensionnelle et sa résistance à l'humidité permettent de l'utiliser partout, et en particulier dans les pièces d'eau comme la salle de bain.
Le bois du jardin
Les vertus du bois THT en font un matériau parfait en extérieur : bardage, terrasse, volets, tuiles, mais aussi mobilier de jardin ou jeux pour enfants… Son imputrescibilité fait merveille. Laissé naturel, il prend, sous l'effet des ultraviolets, une belle couleur argent. Mais il peut également recevoir toutes les finitions souhaitées.
Le bois THT peut également être utilisé comme élément de structure d'une construction bois. Mais le passage par des hautes températures tend à diminuer la résistance mécanique de ces bois, et leur mise en oeuvre requiert donc des précautions particulières (comme l'usage de poutres de section plus importante).
Le prix du succès
Le bois THT n'a que des qualités… ou presque : encore fabriqué à une échelle réduite, il reste 15 à 20 % plus cher qu'un bois traité de manière traditionnelle.
Mais nombre d'entreprises s'intéressent aujourd'hui à ce procédé, et les experts prévoient une baisse des prix à court terme. Les prochaines années devraient voir se multiplier les usages du bois caramel…
Les meubles en bois THT n'ont pas le même aspect que les autres. Conçus au départ pour un usage extérieur, ils ont rapidement été utilisés dans la véranda, puis la beauté de leur design en a fait des meubles d'intérieur contemporains, très tendance.
Les clients apprécient cette nouvelle approche esthétique et écologique. Ces meubles ont une patine particulière, les veines du bois ressortent magnifiquement, le bois est plus contrasté. C'est une couleur impossible à copier avec des teintes ! Le bois reste brun, naturel. Il change, fonce ou grise, mais ne verdit pas.
En menuiserie, on ne travaille pas le matériau de la même façon. Les caractéristiques des bois sont complètement modifiées, ce qui implique d'utiliser des techniques nouvelles, des assemblages inédits... Le traitement THT permet, pour chaque essence, de nouveaux usages.
C'est un bois agréable à travailler et très doux au toucher. Et les résineux traités ainsi sentent le pain d'épice !
Bernard Hustache Ebéniste et président de l'association Ardèche Bois Nature
Fiche technique
Dénomination du produit
Traitement Haute Température ou "THT".
Applications possibles
Le bois THT est utilisé en améngements extérieurs, ou pour la fabrication de meubles contemporains.
Mise en œuvre
Le bois est chauffé à très haute température (200 à 270 degrés), dans un four. Pendant le temps de la chauffe on injecte de la vapeur d'eau. Ainsi le bois perd la moitié de sa capacité d'absorption d'eau.
Où l'acheter ?
On peut se procurer du bois traité haute température auprès de distributeurs ou de fabricants spécialisés.
Le bon choix
Le THT garantit une longue vie à vos équipements extérieurs.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter