Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier.

Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier.

il y a 3 jours

Bonjour,

J'aménage des combles sur plancher béton avec des gaines electriques qui courent sur le sol. J'ai donc décidé de poser un plancher osb par dessus. La largeur de la piece est fixe mais la longueur est variable car je n'exploite pas tout l'étage à cause de la hauteur sous plafond, il y auare des placards aux extrémités et je ne suis pas à 20 cm près.
Il y a deux pieces qui font 506m (fixe) * 865 (mini) et 460 (fixe) * 865 (mini). J'ai une isolation de 10 cm (polystyrene placo à la MAP) à poser sur les murs aux extrémites (à droite et à gauche du plan)  qui font que les 506 et 460 ne seront en fait que 496 et 450 utilisablent.



1/ A propos de l'entraxe, Dans un message précédent j'ai retrouvé ces recommandantions :

- 18 mm = 520 soit 500 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile
- 22 mm = 630 soit 625 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile
Dans les abaques on parle de charge utile mais que choisir pour un appartement habité par un couple ? En OSB 18 ou 22 cela correspondant à quel entraxe ?

2/ Pour les lambourdes, j'ai cru comprendre qu'il faut au moins 38mm de large pour faire reposer les deux panneaux lors d'une jonction

J'ai trouvé 3 types de lambourdes, qu'en pensez vous ?



3/ Pour les dalles OSB j'ai trouvé ces modele, cela vous parait correct ?


4/ mode de pose:

J'ai calculer qu'en les posant en paysage j'ai besoin de :
- 2 dalles en largeur : 2*250 = 500mm. Cela passe pour mes 506mm du fait qu'il faut 1 cm en périphérie et de mon isolation . j'aurai un peu de coupe pour les 460mm.
- 14 dalles en longeur : 14*62.5= 875mm pour 866mm mini.


Que pensez vous de mes raisonnements et calculs ? Merci


Modérateur : Lien commerciaux supprimés
Répondre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier. il y a 3 jours

Les liens ayant été supprimés et ne pouvant éditer mon message je vous indique :

les dimensions des lambourdes.

- 38x63 classe 2 charpentes - mon premier choix si c'est correct comme dimension
- 38x63 bois brut  - le bois brut convient il pour cela ou il faut plutot prendre un bois traite classe 2 comme au dessus.
- 63x75 en 4m classe 2 charpente. cela me parait surdimensionné.


L'osb
2500x625 en 18mm ou 22 mm

2. Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier. il y a 3 jours

1)    Lisez ma réponse dans le sujet ‘’Rénovation d’un plancher IPN’’

Dans votre cas, le plancher PORTEUR est la dalle béton, donc vous n’avez à vous préoccuper que de la charge d’exploitation qui est de 150kg/m².

Il vous faudra donc de l’OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm posé sur lambourdes avec des entraxes de 500mm.

2)    Non 42mm dans la mesure ou il y a un dégraissement de 2 mm en sous-face coté languette. Donc 2 x 20 (conseillé) +2 = 42.

Dans votre cas je vous conseille du 60 x 40 posé à plat avec entraxes de 500mm.

3)    Réponse en 1)

4)    ATTENTION : Les dalles sont posées à joint décalés (dits à coupe de pierre). Donc si vous démarrez avec deux dalles de 2500, dans la rangée suivante il vous faudra démarrer avec une dalle de 1m ou 1m50 puis 2m50 puis la coupe de la précédente et continuer de cette façon.


NOTE COMPLEMENTAIRE : Je viens de voir votre message qui c'est croisé avec le mien.

Pour cet OSB en 625, vérifiez bien que les 2500 soient bien la longueur UTILE et non hors tout, auquel cas il faut soustraire la languette et rectifier les entraxes.

3. Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier. il y a 3 jours

Merci pour votre réponse.

1/ vous préconisez du 22mm sur le 18mm, pour quelle raison ?
J'ai du mal à comprendre les abaques du site. J'ai trouvé celui-ci qui indique que 18mm serait suffisant pour un entraxe 500mm. Sont ils optimistes ou bien y aura t'il un effet "rebond" ?

2/ Il n'y a pas de 42mm chez le vendeur de matériaux que je connais, c'est du 38mm en standard. je vais regarder ailleurs.

- Je dois faire passer des évacuations de diametre 40 donc il me faut plus que 40 en hauteur pour avoir un peu de pente, c'est pour cela que je vise autour de 50 à 60 en hauteur. Je ne pourrais donc pas les poser à plat
- comment fixez vous les lambourdes 60x40 au sol avec une telle hauteur (60mm) pour que cela soit stable ?


3/ Merci, il faudra que je vérifie.

4/ Merci du conseil. En fait, je voulais vérifier si mon calcul était juste pour la commande de fourniture.

Modérateur : Document commercial supprimé
4. Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier. il y a 3 jours

1) Je ne préconise rien, mais étant Expert et notamment membre de la commission de normalisation et en particulier du DTU 51-3 plancher bois, je vous indique ce que le DTU prescrit. Cela étant, vous êtes libre de respecter un autre document sous votre responsabilité.

2) Lisez bien ma réponse : <<je vous conseille du 60 x 40 posé à plat >>. Le ''6 x 4'' est une section standard.

Si vous avez des évacuations à passer plus les pentes, prenez du 63 x 75. Fixations vis et chevilles.

5. Pose OSB sur plancher béton - Quel charge choisir ? Etapes et raisonnement à vérifier. il y a 3 jours

1/ je ne remet pas en doute vos propos j'essaye juste de comprendre avec la masse d'informations sur internet et les differents abaques. J'aimerai pouvoir retrouver par moi meme comment calculer cela pour d'autres projets ou des configurations differentes.


2/ je viens de rappeller d'autres vendeurs. il me propose du 50x70 classe 2 mais aucun n'a de 60x40 dans mon coin...

Il reste aussi la solution du 63x75 avec le coté 75 sur le sol.


- Vous conseillez quoi en diametre et longueur de vis ?


- Je viens d'estimer mon besoin à 60 plaques osb 3 et 190 m lineaire de chevrons pour 1600 euros. Les quantités et le prix vous paraissent cohérents ?

Ps : a propos de ma compréhension (ou incompréhension) des entraxes . Dans le tableau de votre article il est indiqué :

- un entraxe de 560mm pour une charge de 150kg/m2 avec un OSB 18mm. Un entraxe de 500mm correspondrait à environ 230kg/m2
- un entraxe de 500mm pour OSB 22mm correspond à une charge de plus de 400gk/m2.

Sachant que dans mon cas la charge est de 150kg/m2, j'aurai pensé que de l'OSB 18mm avec entraxe de 500mm était dans la norme (560mm sur votre tableau)
http://boisphile.over-blog.com/article-3777328.html

tab-D.png


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion