Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 3 ans

Bonsoir je me présente Kévin nouveau sur le forum et j'ai un doute concernant les capacités d'un solivage.


On souhaite aménager les combles pour y faire deux petites chambres enfants avec vraiment du très léger en mobiliers pour ne pas surcharger la structure dans le doute.


Alors les combles sont divisés en trois parties par deux mur de refend en parpaing de 20. 

Première partie solive de 38/190 sur 3m de long prises dans la maçonnerie de chaque côté avec entretoises au centre et à entraxe régulier de 50cm entre solives.

La deuxième partie idem sauf la portée à 3m30.

Et la troisième là où je me pose le plus de questions la portée est élevé à 3.70 alors doute au niveau des solives avéré ou pas c'est pour cela que je suis la.

Il y a actuellement un plafond brique au dessous ainsi que laine de verre entre les solives.

Par la suite osb 18 ainsi que sol PVC.


Voilà je vous remercie par avance pour vos réponses histoire d'être sûr de ne pas passer au travers...


Cordialement


15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Deux choses impératives :1) Conserver les entraxes de 500 - 2) Obtenir une continuité entre les nouvelles solives, et bien sûr adapter la longueur des boulons (épaisseurs des bois + 20 à 25mm)

2. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Bonjour encore merci pour les réponses. 

Alors pour ce qui est des vis et boulons de charpente ça devrait être bon je vous montre quand même ce que je vais commander.

Il y aura en plus des rondelles adapté aux vis diam 14.


Ensuite la partie où la portée est de 3m et en réalité de 3m et 4cm. 

Puis je rester en bastaing de 3m tt court ou sinon 4m recoupé pil à dimension et le restant en entretoise?


Merci encore.

Cordialement

3. Dimensionnement solivage il y a 2 ans


4. Dimensionnement solivage il y a 2 ans


5. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Ok ! pour les boulons à condition que ce ne soit de l'acier "à ferrer les âne" du fin fond de l'EST !  Avez-vous regardé Simpson ou Legallais ?

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion