Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée

Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée

il y a 17 jours

Bonjour, 


Je refait actuellement un garage non attenant à mon habitation (et non chauffé ). 

Le plancher de ce dernier est complétement pourri suite à une ancienne fuite d'eau. Souhaitant utiliser l'étage comme un grenier pour du stockage , je me suis mis en tête de le refaire. 

Cependant la poutre actuelle (en chêne)  est également pourrie et il me faut la changer. J'ai regardé sur pas mal de sites, de feuilles de calcul ect pour la dimensionner mais je n'y arrive pas. C'est un peu trop complexe pour moi. 
Est ce que quelqu'un peut m'y aider ? 

Pour info : 

- Portée de la poutre 6 m

- Sur les solives sera fixé des plaques d'OSB

- Espacement entre solive 0.4 m

- Dimension solives : 75 x 225 (je pense suite aux calculs)

 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 17 jours

Pour pouvoir vous répondre objectivement il faudrait indiquer les charges uniformément réparties que vous souhaitez stocker sur cette surface et me confirmer qu'il n'y aura ni cloison ni plafond.

2. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 16 jours

Bonjour,

S'agissant d'un endroit qui sera réservé à du stockage (type grenier) je pensais partir sur  250 kg/m2 (voir 200 kg). Qu'en pensez vous ?
Je vous confirme qu'il n'est pas non plus question de plafond ou de cloison.

Merci de votre aide !

3. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 16 jours

Bonjour, avec quel logiciel ou quelle appli avez-vous dessiné le premier plan?

4. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 16 jours

Bonjour,

Il s'agit du site Kozikaza

5. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 16 jours

Poutre principale en lamellé-collé GL 24 - Portée 6000 - Bande de chargement moyenne 4000 - section 160 x 585 - Poids 310kg - Réactions aux appuis 3750 kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 14mm.

Solives bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 4500 - Entraxes 357mm - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 240kg - Flèche à terme après fluage L/330 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 14mm.

Dalles OSB 2500 x 675 x 22mm - Petites rives portées et fixées sur les solives - Pose perpendiculaire aux solive à coupe de pierre.

6. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 16 jours

Merci!

7. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 12 jours

Merci beaucoup pour votre réponse !

Savez vous si ce type de poutre ( lamellé-collé GL 24 section 160 x 585 ) est courant ou si cela risque d'être compliqué à trouver ?

8. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 7 jours

Devant la difficulté de trouver une telle poutre et le prix qui en découle, quand serait il si on passe à une charge uniformément répartie de 200 kg / m² ou même de 150kg/m² ?

Je vous remercie

9. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 7 jours

BLC de fabrication française, toujours difficile de faire fabriquer à l'unité, mais désolé, avec une portée de 6m et une bande de chargement de 4m, on ne gagnera pas grand chose à part un poteau milieu.

Avec un appui milieu on passe avec du 140 x 240 - Poids 110 kg - Réactions aux appuis 1390-4535-1390 kg - Flèche à terme après fluage L/470 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 6-7mm. - Poteau BLC même section.

Avec une charge permanente de 150kg/m² on passe tout juste avec du 140 x 520 en import avec une flèche de L/440 soit une déformation attendue à terme de l'ordre de 14mm.

10. Dimensionner poutre maitresse 6 m de portée il y a 1 jour

D'accord je vous remercie beaucoup pour votre expertise. Je pense que vu le prix et la difficulté , je vais opter pour la solution avec le poteau au milieu.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion