Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Solivage - Conseil SVP

Calcul Solivage - Conseil SVP

il y a 8 jours

Bonjour,

Pour avis SVP 

Pour la rénovation d’un plancher bois sur vide sanitaire (autorénovation).

Initialement le sol était un parquet pin 2cm cloué sur solives (~5x8cm) malheureusement j'ai dû le retirer... :(

Les solives sont fixées aux extrémités sur tasseaux (2.5x2.5cm) via des encoches façon "mi-bois"

Elles ont des entraxes entre 43 et 55cm (à l’axe des solives) selon leurs positionnements.

Elles reposent également sur des poutres support ("sommier"?) de 6x16cm encastrées dans la ceinture en pierres.

NB : un poteau bois 7.5cmx7.5 cm vient soutenir et renforcer chaque poutre support en son milieu.

Les piliers maçonnés font 22x22cm hauteur 45cm et supportent les solives médianes (celle parallèle et celles perpendiculaires aux poutres support)

La poutre médiane fait 6.8x6.8cm sur toute la largeur soit env 3.02m de longueur

Largeur et longueur de pièce 3.02m x 3.02m

 

J’avais l’idée de visser un plancher dalle OSB3 de 22mm (éventuellement d’isoler le sous-plancher entre solive + PV) puis de poser une sous-couche et un parquet par-dessus.

Le hic, après vérification, les solives ne sont pas de niveau (delta parfois supérieur à 3cm entre le point haut et bas). Une chose en entrainant une autre, j’envisage de remplacer les solives par des 6x8cm en douglas en les fixant dans des sabots sur la solive médiane et sur les « muralières ?» et en supprimant les tasseaux. j'imagine peut-être à tort que la fixation sera plus robuste que sur tasseaux

(NB : hauteur de 8cm car je suis limité sur la hauteur par les poutres support donc je ne peux pas être plus bas et j'aimerais éviter d'être plus haut pour éviter de créer une marche entre la partie ossature bois et la partie maçonnée d'où est prise la photo).

En me basant sur quelques calculs je m’interroge sur la charge admissible d’un tel plancher et sur leur exactitude.

Idem coté solive médiane sur laquelle va reposer ma cloison entre les deux pièces et sur laquelle devrait être fixés de part et d'autre les sabots du plancher. (Cloison estimée à env 300kg ossature métallique 70/40 + placo HD 40kg /plaque (x6)+ isolant + bloc porte --- la structure de cloison actuelle visible sur la photo est amenée je pense à disparaitre pour pouvoir faire un plancher entier et remonter une cloison dessus - en tout cas c'est l'idée)

Photos + schéma et calculs ci-dessous.

Je me demande si mes calculs sont corrects ? (dans tous les cas votre aide est la bienvenue SVP)

Merci à tous


17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 6 jours

Non, les solives sont toutes dans le sens de la largeur, il ne sert à rien de poser des poutres intermédiaire de fortes section, alors que la portée des solives est modeste dans la largeur.

En revanche, votre carrelet de 50 x 80 est trop modeste il faudra prévoir un 50 x 150 (même hauteur que les solives.

Solives BM C24 - H maxi 18% - Portée 2910 - Charges permanentes 90 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Entraxes 500 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 180 kg - Flèche à terme après fluage L/345 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 8 à 9mm.

Sabots métalliques SAEL 300-76-2 - Fixation par clouage partiel avec 8 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 4 sur porté (solive).

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm - Pose perpendiculaire aux solives - Petites rives portées et fixées sur solives, assemblages collés au mastic colle - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 - Entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes.

Note : Pour gagner en rigidité donc en confort, vous pouvez réduire les entraxes de solives à 417mm. (flèche L/400)

2. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 6 jours

Bonjour Boisphile

Merci beaucoup pour ces informations et conseils !

Solives 7.5x150 dans la largeur (entre mur 2 et 4) avec du coup suppression des poutres support (6x16) et de la solive médiane + réduction de la hauteur du pilier central en brique.

Je pensais partir du centre avec pose sur pilier de la solive (et sabots en extrémité) pour supporter la cloison séparative (300kg) puis prendre des entraxes 417mm (à priori j'arrive à  5-6cm des murs dans la longueur)

Je suis juste très embêté par les muralieres. Si je dois remplacer les 5x8 par des 5x15 je vais augmenter la hauteur de mon plancher de 7cm (impossible du fait de la jonction à la partie plus recente de la maison en maçonnée.)

Est-ce que la configuration 6.8x6.8cm + 5x8cm + 5x15cm est envisageable ? (En violet la schématisation d'une vis 6x160 ou 8x160 tous les 30cm?? ) 

Vis du type 

Sachant que le 5x8 deviendra peut-être du 6x8 et que je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui le 6.8x6.8 soit plaqué au 5x8 (jour potentiel)

L'idée ci-dessus étant de trouver un moyen d'avoir en point haut de la 5x15 le même point haut que l'actuelle 5x8. Même si dans ce cas je vais avoir un problème avec les grilles de ventilations vide sanitaire j'aurais forcément les muralieres devant.



Autres questions svp :

- le clouage des sabots peut-il être remplacé par du vissage ?

- j'ai des vis inox 5x50 pour l'OSB3 est-ce envisageable ou 5x60 impérativement ?

- pour les poutres, muralieres, solives mises bout à bout est ce qu'on doit prévoir un jeu de "dilation" entre deux ?


Merci encore


3. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 6 jours

Dans ce genre d'opération, il convient d'être méticuleux, et précis, l'improvisation n'a pas sa place, je passe du temps pour donner le maximum de détails, simplement par respect de ce travail, respectez mes prescriptions qui ne doivent rien au hasard ? Et quand je prescrit des pointes CNA ce sont les pointes adaptées à la référence du sabot etc ...

Fixation du 50 x 80  sur le 68 x 68 par vis structurelles ESCRC 6 x 100 à tête fraisée tous les 250mm et à 35mm de l'arase inférieure du 50 x 80.

Fixation de la muralière 50 x 150 sur le 50 x 80 par vis structurelles ESCR 8 x 100 à tête plate avec des entraxes de 500mm en quinconce de telle sorte que l'une se situe à 25mm de l'arase supérieure de la muralière et la suivante à 55mm de la même arase supérieure de la muralière.

Les références, longueurs, diamètres et positionnements sont fonction des distance de fixation aux bords des bois et au efforts admissible de cisaillement desdites vis, il convient de les respecter scrupuleusement.

Je vous conseille vivement de repérer les emplacement des sabots sur la muralière pour éviter qu'ils ne se situe pas aux emplacements de vis à tête. Les vis à tête peuvent être décalées si nécessaire mais de telle sorte qu'il y en ait au moins deux par mètre linéaire.

Les vis Inox 5 x 50 pour l'OSB peuvent être utilisée dans la mesure ou elles sont à filetage partiel et que la partie lisse mesure 22mm pour assurer un bon serrage.

Bois bout à bout sans jeu.

4. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 6 jours

Bien compris 

Merci Boisphile pour votre temps et les informations partagées.


Un conseil pour les muralieres qui vont "obstruer" une partie des grilles d'aération du vide sanitaire ?

L'isolation du plancher est nécessaire selon vous?


Je partagerais l'avancée des travaux si cela peut intéresser.


Merci encore pour votre aide

Excellente journée 

5. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 2 jours

Bonjour @Boisphile - besoin de votre aide svp si possible 

J'ai retiré les solives périphériques et je fais face à 2 imprévus

1- la distance avec le carrelet et le bord du mur varie de 7.5 à 9cm environ (exit donc les 5x8 envisagées à fixer dans les carrelets 6.8x6.8)

=> est-ce qu'une section standard existe 8x8cm ou 8x9cm ? Quid des vis 6x100mm ? Si je fais 6.8 + 8cm est ce que je passe en 6x120mm ?

=> je dois chercher également du c24? Quelle classe de traitement 2? 3? 4?


2- plus gros imprévu : le carrelet dans une zone est complètement poreux sur 1m environ les ptites bêtes sont passées pas là et sur 1 ou 2 cm dans un autre zone. J'ai sondée partout ailleurs et à priori RAS (je précise qu'un traitement xylophages a été effectué il y a peu donc la cause devrait être réglée) 

=> une idée de comment s'y prendre pour réparer svp ? 



Merci d'avance


6. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 2 jours

Pardonnez-moi, mais c'est c'est quoi cette construction précisément, une cabane de jardin ? Parce que à la vue des parois extérieures cela ne peut en aucun cas être une construction habitable ? C'est le genre de construction qu'il faut mieux démolir et refaire à neuf, enfin, c'est ce que je conseillerais, il n'y a rien de rationnel dans cette affaire.

Démolissez, renforcez le muret, faites une bonne arase béton coffré de niveau et repartez sur du traditionnel avec une lisse basse et une ossature bois avec contreventement.

7. Calcul Solivage - Conseil SVP il y a 2 jours

Bonjour

C'est la partie ancienne d'une petite maison habitée depuis 1920 date de sa construction. Tout est d'origine.

Les parois extérieures sont faites d'un bardage bois vertical (double en quinconce de 1cm/1.5cm d'épaisseur environ pour chaque peau) revêtu d'un enduit ciment je pense.

Le muret semble de niveau juste étant fait de pierres certaines dépassent les voisines en aplomb (côté vide sanitaire uniquement - esthétique sans importance) d'où la variation de distance entre les carrelets bas et le bord desdites pierres.

Raser et reconstruire ne font pas partie du projet et encore moins du budget. Je vais devoir faire avec l'existant.

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur svp sinon merci pour les informations déjà communiquées.

Bonne journée 

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion