Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
petite mezzanine

petite mezzanine

il y a 6 jours


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. petite mezzanine il y a 6 jours

Bonjour à tous,


J'aimerais recevoir vos conseils avisés concernant la réalisation d'une mezzanine (un peu moins de 4m2, en forme de parallélépipède - rectangle avec un seul côté oblique) pour double couchage + petit rangement ; les photos du projet Sketchup sont plus parlantes qu'une description :


https://ibb.co/d7StcR7

https://ibb.co/QNBqK26


La hauteur totale sous plafond est de 2800 à 2500 (donc personne ne tiendra debout sur la mezzanine, charges faibles)


Si possible, pieds de soutien dans contre-cloisons, un seul poteau apparent (sur photos, pieds le long des axes rouges et verts dans murs)


Le projet actuel comprend 10 bastaings 63x175, 7 chevrons 63x75, 1 poutre 100x100, 2 lambourdes 38x63 ; pour l'assemblage, il me reste des vis à charpente en 160 ou 180, et je préfèrerais ne pas poser de sabots en U pour le côte esthétique.


Je me pose encore des questions (ici en version "express", mais plus détaillées dans le message suivant).

1 - structure viable et stable ? possible de l'alléger, la réduire en épaisseur ?

2 - pieds dans contre-cloison ? 

bois traités, mais très vieux mur en pierre (en partie recouvert de béton à l'intérieur), humidité pas inexistante... possible, pas recommandé et/ou précautions à prendre ?

3 -ossature métallique fixée sur bastaings horizontaux ; risques structure / joints placo ?

4 -assemblages conseillés entre bastaings (horizontal/horizontal, horizontal/vertical, et dans les angles, notamment sur la poutre apparente) ? 


En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, merci à vous !


Bon travaux à toutes et tous,

Marie-Violaine


2. petite mezzanine il y a 5 jours

Bonjour à tous,

 

Petites informations supplémentaires sur le projet :

La mezzanine devra être la moins épaisse possible pour conserver un maximum de hauteur potentiellement utilisable.

La rénovation est en cours : après charpente, couverture, toiture, un peu de maçonnerie, ouvertures, ragréage (un beau projet pour lequel j'ai souvent consulté ce forum et d'autres !), je pose actuellement l'ossature métallique.

Je voudrais en profiter pour intégrer les pieds de soutien dans deux murs perpendiculaires (ou presque !), afin de ne garder apparent qu'un seul poteau. (sur les photos, imaginez que les pieds le long des axes rouges et verts seront dans les murs). 


Pour une raison économique, je m'oriente sur des dimensions standard de chez Lero**, Cast*** ou Bric**... sauf si vous connaissez une scierie proche de Dijon qui livrerait en centre ville (avec plaisir !).


Le projet Sketchup comprend 10 bastaings (63x175, x4 à l'horizontale pour le "tour du plancher" et x6 à la verticale pour les pieds intégrés dans les murs), 7 chevrons (63x75, pour le solivage (même si c'est une toute petite mezzanine, peut-on parler de solivage ?), 1 poutre 100x100 (poteau apparent) et 2 lambourdes (38x63 pour le soutien des chevrons).

Sur les chevrons, je ne sais pas encore si j'opterai pour du plancher bois ou de l'osb de 18 + sous-couche + stratifié - comme au sol.

 

 

Après les explications (n'hésitez pas à me demander si j'ai manqué de précision), les questions :

 

- La structure est-elle viable et stable ? peut-elle être allégée, si possible réduite en épaisseur ?

- Est-ce utopique de vouloir intégrer les pieds dans la contre-cloison ?

Ils seront bien entendus traités, mais je dois avouer que le mur est un très vieux mur en pierre (avec une partie recouverte de béton à l'intérieur, réalisée par les anciens propriétaires... beurk, mais pas le choix! rénovation extérieure faite avec enduit respirant entre les pierres), et que l'humidité n'y est pas inexistante... Autour des pieds, ça sera de la laine de roche. L'ossature métallique serait fixée sur les bastaings horizontaux ; est-ce un risque que la structure bouge et que les joints de placo se détériorent ?

- Quels assemblages me conseillez-vous entre les bastaings (horizontal/horizontal, horizontal/vertical, et dans les angles, notamment sur la poutre apparente) ?

 

En espérant que vous pourrez m'aider à avancer dans ce projet (et que ça tienne quelques décennies!)

 

Bon travaux à toutes et tous,

Marie-Violaine

3. petite mezzanine il y a 55 minutes

Bonjour,


un avis ?


Bonne soirée

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer