Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure bois ok ?

Structure bois ok ?

il y a 21 minutes

Bonjour à tous,


Je vais construire un mini étage pour double couchage + petit rangement :





La hauteur sous plafond totale est de 2800 au plus haut, 2500 au plus bas et la hauteur sous mezzanine sera de 175 cm.

La montée se fera par un petit escalier dans l'angle inférieur gauche de la vue du dessus sur le côté de 171,63 cm sur le plan, dans l'angle droit.

Les rangements seront le long du plus grand côté (222,15 sur plan) et serviront de garde-corps/cloison.


Je pose actuellement l'ossature métallique et je vais en profiter pour intégrer au maximum la structure dans les contre-cloisons, pour ne laisser qu'un poteau apparent.


Le projet comprend 10 bastaings (63x175, x4 à l'horizontale pour le "tour du plancher" et x6 à la verticale pour les pieds intégrés dans les murs), 7 chevrons (63x75, pour le solivage (même si c'est une toute petite mezzanine, peut-on parler de solivage ?), 1 poutre 100x100 (poteau apparent) et 2 lambourdes (38x63 pour le soutien des chevrons). Les chutes de bastaings me permettront des contreventements cachés dans les contre-cloisons (les contreventements ne sont pas sur le plan).

Sur les chevrons, je ne sais pas encore si j'opterai pour du plancher bois ou de l'osb de 18 + sous-couche + stratifié - comme au sol.



La structure est-elle viable et stable ? peut-elle être allégée, si possible réduite en épaisseur, tout en conservant une bonne rigidité ?


En intégrant les pieds dans les contre-cloisons, comme l'ossature métallique serait alors fixée dessus, est-ce que le placo risque de bouger ?


A part les sabots en U (parce que je trouve que c'est super pour la charpente, mais trop moche pour être laissés apparents!) qu'est-ce qui serait solide et facilement réalisable pour assembler la structure (entre les bastaings : horizontal/horizontal, horizontal/vertical, et dans les angles, notamment sur la poutre apparente) ?


Merci d'avance pour vos avis, et n'hésitez pas à me demander plus des précisions si j'ai oublié certaines infos utiles !


Marie-Violaine


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion