Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement solive plancher

Remplacement solive plancher

il y a 20 heures

Bonjour, Je suis super content de vous avoir découvert. Par avance merci pour la lecture de mon message. Je viens d’acheter une vieille maison, le plancher est en bois, je dois remplacer 4 solives qui ont subit un champignon. Les solives mesurent 2,5m, posées sur muralieres de chaque côtés avec max 10cm de vide entre le bout de la solive et le mur. J’ai un accès total par la cave. Ma problématique : comment je l’insère ? Avec les angles à prendre ça me paraît impossible. Si pas de solution j’ai vu la technique du moisage, est ce une bonne idée ? Je pensais au pire couper les solives à la moitié de 2,5m et mette une moise (j’aime bien dire attèle en tant qu’amateur) sur 2m de chaque côtés et traverser par des tiges filetés et boulonnés. Merci pour vos conseils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Remplacement solive plancher il y a 19 heures

1) La première chose à faire est l'identification du champignon.

2) On ne comprend pas bien : <<, posées sur muralieres de chaque côtés avec max 10cm de vide entre le bout de la solive et le mur>> ???

2. Remplacement solive plancher il y a 13 heures

Le champignon a été identifié et traité et par sécurité nous souhaitons retirer la partie de planché pourrie ainsi que le remplacement des 4 solives. 

Je mets des photos, en rouge les solives à changer vue d’un côté puis de l’autre (2,5m),  d’un côté il a le mur de la maison, la muraliere et la solive de va pas jusqu’au bout il y a un peu de marge. De l’autre côté (2eme photo) c’est un peu plus le bazar, certaines solives reposent sur à peine 6cm de la muraliere et peu de profondeur. 

Comment peut on inséré des nouvelles solives en remplacement avec ce faible espace de profondeur ?


3. Remplacement solive plancher il y a 5 heures

Il y a eu pas mal de '''bricolage''' de haut vol de réalisé dans ce sous-sol ? Un dégât des eaux sans doute ? 

Difficile de faire un diagnostic objectif sur photos.

Des bois de récupération ont été utilisés pou ce que vous appelez une muralière qui n'est en fait qu'une poutre de soutient pour laquelle il est difficile d'apprécier le soutient et surtout la durée dudit soutient.

Je ne sais pas ce que vous voulez faire de ce plancher, mais si c'est pour une durée prolongée, à mon sens il serait plus judicieux de refaire l'ensemble à neuf pendant que c'est possible.

Un bricolage sur un bricolage ne peut donner rien de propre à long terme.

4. Remplacement solive plancher il y a 2 heures

Oui il y a eu une fuite d’eau, ma première idée est de retirer le demi mètre carré de plancher friable pour le remplacer par de l’osb je pense.  Le reste étant en bon état. 

Remplacer ces 4 solives creuses par des neuves et de reprendre je ne sais pas encore comment la partie « bricolé »

5. Remplacement solive plancher il y a 48 minutes

Cela restera du bricolage à durée limitée . . . . . 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion