Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Redresser plancher et section lambourdes

Redresser plancher et section lambourdes

il y a 13 ans

Bonjour,

Tout d'abord, je vais vous présenter en deux mots le sujet. Il faut que je redresse le plancher d'une partie d'un appartement situé au 2ème étage avec les contraintes qu'imposent la co-pro (on ne peut pas toucher aux solives). La partie concernée de l'appartement fait 4.10 x 5.35 m. Les solives ont une section de 7.5 x 23 cm, une portée de 4.10 m et un entraxe de 50 cm. Il y a unfaux niveau d'un coin à l'autre de la pièce d'environ 7 cm. Le point positif de ce faux niveau est que la partie la plus haute ce situe au niveau de la porte d'entrée.

Maintenant, ce que je compte faire, mettre des lambourdes de 38 x 63 mm que je callerais pour rattraper le faux niveau avec un entraxe de 34 cm qui supporteront un plancher de dalles de particules de 22 mm d'épaisseur.

Mes interrogations :

1) J'ai lu que pour un entraxe de 50 cm, il fallait des lambourdes de 52 mm d'épaisseur, mais le problème, c'est que je ne peut pas mettre des lambourdes de plus de 38 mm car je suis bloqué par la porte d'entrée à laquelle je ne peux pas toucher! Je risque de gros problèmes ou ça sera juste mais ça pourra quand même le faire ?

2) Quoi utiliser comme bois pour caller les lambourdes afin de rattraper le niveau ?

3) La méthode que je compte employée vous semble t-elle bonne ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Un grand merci d'avance!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Redresser plancher et section lambourdes il y a 13 ans

Comme vous le précisez fort bien, vous êtes en copropriété et vous ne pouvez pas faire n'importe quoi.
Poser des lambourdes s'apparente à une modification du plancher puisque les lambourdes sont fixées aux solives et apportent une charge supplémentaire. La moindre fissure au plafond du dessous et vous avez le droit au procès et toutes les chances de perdre. Dans ce domaine il y a pléthore de jurisprudence.
Pour un entraxe de 500 il faut au moins du 45 x 75 mm.
Mais je pense qui convient mieux de vivre avec ce faux niveau pour éviter les emmerdes.

2. Redresser plancher et section lambourdes il y a 13 ans

Merci Boisphile pour votre réponse et la mine d'information qu'est votre blog !

Je ne pense pas que les lambourdes + le plancher que je compte mettre crés une surcharge comparé a l'existant. Je vous explique, je vais de surprise en surprise en démolissant, prmièrement, la première moitié de la pièce a une chappe de 6-7 cm + le carrelage et la seconde partie avait déja une couche de dalles de particules de 22 mm vissée sur le vieux plancher de 20 mm qui est par ailleurs complètement foutu! je ne compte pas les cloisons en briques platrières platrées, les portes en massif, un muret dans la cuisine de bien 300 kg (j'en ai bien chié a le déscendre du 2ème sans assenceur!)et j'en oubli surement. Donc une fois tout ça enlever, je pense même être bien plus léger que l'existant qui a été refait de brique et de broc.

Sinon, je vais voir si la sectrion de lambourdes que vous me conseillée peut éventuellement passer, mais j'ai un gros doute, surtout au niveau de l'entrée ou il n'y aura que du passage et aucune charge permanante a part le plancher lui même. Par hazar, n'y aurai t*il pas moyen de tricher sur l'épaisseur des lambourdes juste a cet endroit là vu qu'il n'y aura pas trop de poid et mettre la bonne dimenssion sur tout le reste de la pièce? Ça fait un peu bricolage, mais j'ai pas trop le choix sur ce coup là...

Merci encore.

3. Redresser plancher et section lambourdes il y a 13 ans

On comprend pourquoi ce plancher est déformé ………… Cela étant, pour éviter les emmerdes que vous aurez à coup sur, et pour la bonne règle, demandez l'autorisation au syndic avec une description précise de ce que vous avez fait et de ce que vous aller faire. N'oubliez pas une chose fondamentale, c'est que le bois n'est pas inerte et en particulier lorsque les charges qui sont dessus varies de manière significative et sur une courte durée. Comme déjà dit plus haut, la moindre fissure au plafond du dessous et ce sera une réclamation, l'assurance et peut-être le procès. N'oubliez pas que vous ne serez pas du tout couvert car vous faites le travail vous-même. Pour le reste, vous faites comme vous voulez, vous trichez, vous ne trichez pas, c'est de votre responsabilité, pleine et entière.

4. Redresser plancher et section lambourdes il y a 13 ans

Bonjour,

Bien justement, le plancher est relativement plan, ça m'étonne d'ailleurs ! Le faux niveau est dut au batiment complet qui penche légèrement. A moins qu'il y ai une poutre sous les solives que je ne peut pas voir (il y a une espèce de plancher entre les solives avec du sable dessus pour l'isolation phonique peut-être?) et qui diviserai la portée par deux....

Pour le syndic, nous voulions faire ça dans les bonnes règles donc il est déja au courant et nous allons faire un petit dossier avec les modifications que nous envisageons.

J'ai regardé, et les lambourdes de 45x75 passe si je remplace les dalles de CTBH de 22 par de l'OSB3 de 18, c'est équivalent a ce que j'ai lu ?

A part ça, en sortant un peu du sujet (enfin, pas tant que ça!) Comment je pourrai calculer la charge maxi au m2 que peu supporter mon solivage/lambourdage ? J'ai bien trouver une formule qui revient assez souvent dans les forums, mais elle me semble bizard car avec des données en mètres on arrive a un résultat en kg/m2....

Et pour finir, je suis conscient que nous n'avons pas de couverture si on fait le travail nous même en cas de problèmes, mais nous fesons comme ça pour deux raisons. La première est finacière et la deuxième est la qualité du travail fait par des sois-disant professionnels (ce n'est pas une généralité, mais sans doute un manque de chance de notre part et de l'entourrage). Le travail est baclé, faut repasser derrière, il tire sur la marchandise et j'en passe.... Actuellement des peintres sont en train de remettre la cage d'escalier en état... ben...sans commentaire... j'en ai mal aux yeux ! Après, y'a surement une grande majorité d'artisans qui font un taf niquel et de qualité, mais pour moi ça reste un peu une lotterie!
J'ai oublié y'a également le coté ludique de faire sois-même qui est une troisième raison et sans doute la meilleurs.

Merci encore de votre intérêt.

5. Redresser plancher et section lambourdes il y a 13 ans

Après lecture du contrat d'assurance et renseignements pris auprès de l'agence il s'avère qu'en faite nous somme couvert au cas ou il y aurait un problèmes si nous nous fesons les travaux nous même. Par exemple un plafond qui se fissure ou qui tombe chez le voisin du dessous comme le soulignait à juste titre Boisphile.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer