Volets bois : Coulissants ou roulants
Mis à jour le 14 sept. 2021 à 16:02:40Découvrez les volets bois coulissants ou roulants. Des solutions esthétiques, modernes et écologiques pour vos volets.
Les roulantes : les plus modernes
Dernières-nées, les fermetures roulantes s'adressent à l'habitat individuel ou collectif, parfois en complément d'une fermeture classique.
A l'origine en bois, les stores roulants actuels trouvent surtout acquéreurs en rénovation à l'identique et pour le résidentiel haut de gamme.
Les lames profilées jointives sont fabriquées en essences durables et légères (exotiques, pin d'Orégon...) Les lames sont montées sur un ruban métallique. Elles sont logées en position d'ouverture dans un tambour d'enroulement, niché dans l'épaisseur du mur ou dans un caisson intérieur.
Le volet roulant bois est apprécié pour :
- son occultation réglable,
- sa manipulation aisée depuis l'intérieur (sangle, manivelle, interrupteur, télécommande)
- son confort d'utilisation lié à la commande électrique.
La motorisation se révèle utile pour : les personnes à mobilité réduite, le gardiennage programmable ou la commande groupée. Pensez également au déclenchement automatique parcapteurs solaires et éoliens !
Les coulissantes : les plus en vue
La fermeture coulissante se fait plus rare et équipe surtout les constructions individuelles, en raison de son grand encombrement en position d'ouverture.
Fixé sur des rails hauts et bas métalliques, le volet coulissant forme un panneau bois plein ou persienné (mélèze, red-cedar, douglas...) dont l'ouverture et la fermeture s'opèrent par roulements horizontaux. On l'apprécie surtout pour :
- sa manipulation aisée,
- son aspect bois,
- sa facilité de pose.
Outre l'essence, le style et le dispositif anti-effraction, pensez à la finition ! Teinte bois ou couleur, la finition (lasure, peinture, vernis) se renouvelle tous les 3 à 5 ans selon l'exposition après un traitement fongicide et insecticide usine indispensable et préalable.
Volets bois d'ici et d'ailleurs
Ils sont rouge basque, bleu breton, vert provençal, brun normand, gris parisien, blanc créole... les volets bois portent haut les couleurs régionales. Mais attention ils doivent répondre au Plan Local d'Urbanisme.
Pas question de les peindre de la couleur de l'arc-en-ciel, surtout en zone de lotissement ! Même chose pour le style, il est fonction de la zone d'habitation (volet niçois, provençal, dauphinois, parisien, créole...).
À lire sur le sujet : Volets : Pourquoi choisir le bois (avantages et solutions)
Parfois motorisées, les fermetures roulantes sont appréciées pour leur ocultation facilement modulable, tout au long de la journée.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter