Fenêtres bois : le choix de la performance
Mis à jour le 22 juin 2022 à 19:50:25Le bois est un isolant naturel. Il vous garde au chaud l’hiver et conserve la fraîcheur de votre intérieur en été. C’est le matériau privilégié des maisons passives et autres réalisations basse consommation.
L’isolation des fenêtres bois, entre confort et économies d’énergie
Économies d’énergies
Les fenêtres en bois offrent une excellente isolation thermique et une résistance aux écarts de températures qui leur permettent de s’adapter parfaitement aux conditions géo-climatiques les plus rudes. Elles évitent 10 à 15 % de déperdition de chaleur dans votre intérieur. Ce chiffre peut monter à 30 % selon la région et l’orientation de la fenêtre.
Degré d’isolation thermique
Le cœfficient d'isolation thermique est désigné par la lettre U suivie d'un chiffre. Plus ce chiffre est bas, meilleure est l'isolation thermique. L’isolation thermique dépend des performances des couches minces déposées sur le verre (intérieur). De nos jours, tous les doubles vitrages ont des lames de gaz Argon entre les deux épaisseurs de verre.
Facteur soleil
Lors de l’achat de vos fenêtres, prêtez attention au coefficient de transmission lumineuse. Ce facteur mesure la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil et la lumière naturelle au sein de votre intérieur. Le bois intervient directement dessus. Grâce à la finesse des cadres bois, les menuiseries permettent de laisser passer 40 % de lumière naturelle en plus dans votre intérieur.
L’isolation phonique des fenêtres bois
Pour l'isolation acoustique, on utilise la lettre R suivi d'un chiffre qui indique l'affaiblissement acoustique. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est l'isolation acoustique. Comme pour l’isolation thermique, l'épaisseur des verres composant le double vitrage définit le degré d’isolation acoustique.
Les performances techniques des fenêtres bois
Le bois est un matériau de construction très robuste. Ces performances permettent à vos menuiseries extérieures d’être résistantes. Elles résistent ainsi à de forts écarts de températures et traversent les intempéries au cours des siècles. Autre avantage, le bois est un excellent rempart anti-intrusion, les cambrioleurs auront du mal à les forcer. Enfin, le bois est un matériau à faible conductivité, ce qui en fait un isolant en adéquation avec la construction et la rénovation éco-responsable.
Envie de nouveaux projets de constructions ou de rénovations ? Outre ses performances acoustiques et thermiques, la fenêtre bois à également une vue sur le développement durable.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter