Objets connectés
Mis à jour le 4 sept. 2019 à 09:32:07Tendances high tech : notre sélection branchée bois
Secteur technologiquement innovant, l’internet des objets table pour 2020 sur une communauté d’environ 50 milliards de produits « connectés » (reliés à un protocole de communication de type wi-fi ou bluetooth). Dans ce contexte branché design 2.0, le bois apparaît comme une matière à suivre, à la fois esthétique, ergonomique et écolo.
Mobilier connecté
Au rayon des tables basses, Kineti propose un modèle épuré à la structure boisée, doté d’un immense écran tactile de 42 pouces divisable en 12 zones différentes. Tout en y posant sa tasse de café ou son bol de cacahuètes, on peut entre autres y regarder des films, écouter de la musique, surfer sur internet, improviser une visio-conférence entre amis ou contrôler son installation domotique.
Côté bureaux 2.0, Clever commercialise un fringant modèle à la structure en frêne et au plateau en verre trempé, fonctionnellement doté d’une interface tactile, d’enceintes, de prises jack et de prises USB.
Dans le secteur de la restauration, Awadac révolutionne la prise de commandes en intégrant des tablettes tactiles à même le bois des tables.
Ustensiles de cuisine
Spatules, mortiers, planches à découper … les objets bois sont les basiques de la cuisine. Ils sont aujourd'hui aussi les plus tech. Si on n’a pas le goût du plastique en cuisine, la start-up Thingk propose une balance-horloge connectée dont la structure bois fera belle figure sur notre plan de travail.
On pourra l’assortir à la planche à découper connectée joliment boisée proposée par Orange Prep Chef Pad, qui permet de décrypter les qualités nutritionnelles de ce qui y est cuisiné (quantité de graisses, de carbones de protéines…).
Accessoires high tech
Pour sortir des sentiers battus du design high tech, le bois rhabille élégamment les accessoires pour Smartphones et tablettes. Nature et Découvertes commercialise ainsi un chargeur nomade dont le boitier en noyer est aussi beau que léger, ainsi qu’un amplificateur de son ) ayant le chic de combiner du bambou noir avec du liège compressé. Et pour remettre à l’heure les pendules du design horloger, la boutique japonaise Tokyoflash nous aiguille vers 4 modèles en bois de montres connectées permettant de synchroniser des notifications d’appels, d’emails, de SMS, d’alertes en tous genres, ainsi que de messages en provenance des réseaux sociaux.
Objets éducatifs
Spécialisée dans la fabrication de jouets connectés en bois, Marbotic commercialise des chiffres et des lettres compatibles avec des applications numériques ludiques permettant d’apprendre à lire, à écrire et à compter. Un nouveau mariage réussi entre tradition et modernité !
Spécial seniors
Derrière le design sobre et chaleureux du cadre photo connecté tout de bois vêtu développé par Familink, il y a une idée toute simple et lumineuse : maintenir le lien familial entre les (petits-)enfants et leurs ainés en leur envoyant instantanément des photos légendées. Une fois branché, l’appareil s’allume seul, et tout se fait automatiquement, sans même besoin de connexion internet. La magie de l’autonomie !
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter