Upcycling : Tout savoir sur le mobilier bois upcyclé
Mis à jour le 1 févr. 2024 à 16:16:59Découvrez le concept d'Upcycling et son application dans la conception d'aménagement et de meubles en bois.
Soutenue par une nouvelle génération de consommateurs concernés par l’impact positif de leurs achats et en réponse au contexte écologique actuel, les solutions d’ameublement upcyclées sont désormais des incontournables. Respectueuse des personnes et de l’environnement, la fabrication française de mobilier en bois upcyclé a tout bon ! Définition, engagements, inspirations... On fait le point.
Définition de l'upcyclicing
Tentés par du mobilier en bois upcyclé ? Cet article est fait pour vous ! Pour commencer, savez-vous vraiment de quoi il est question quand on parle d’upcycling ?
Chaque année en France, plus de deux millions de tonnes de déchets d'ameublement sont collectés. Parmi eux, des tonnes de bois. Surcycler, customiser, réutiliser, détourner, récupérer : l’upcycling c’est donner une seconde vie et apporter de la valeur ajoutée aux matériaux, pour un nouvel emploi.
© Merci René (à gauche) - © Dahuts (à droite)
Mais en allant plus loin dans sa définition, l’upcycling est bien plus que le simple recyclage. Alors qu’avec le recyclage, on transforme pour valoriser, le surcyclage (ou Upcycling) apporte une valeur ajoutée par le design, l'usage, l'esthétique. Il comprend deux notions complémentaires :
- Le réemploi, qui désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (source : ADEME)
- La réutilisation, qui désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. (source : ADEME)
© Link Studio pour Dizy
C’est le cas du fabricant français Dizy, qui propose du mobilier éco-conçu, qui recycle, upcycle et dessine des pièces pour qu’elles durent longtemps, limite l’empreinte carbone et favorise l’anti-obsolescence programmée. Dizy accompagne les projets d’aménagement en créant des meubles sur-mesure, à partir de déchets, d’anciens meubles ou de matériaux issus de déconstruction. Destiné au marché de l’habitat et du télétravail, de l’hôtellerie, de la restauration ou encore des espaces professionnels, Dizy propose du mobilier en bois upcyclé qui s’invite partout.
C’est dans cette même idée que s'inscrit KATABA. KATABA est une entreprise engagée, née de la volonté de ramener la production de nos meubles et objets de décoration dans les ateliers d’artisans locaux, pour une production contemporaine, éthique et locale. Le fabricant de mobilier a choisi l’upcycling pour transformer le déchet en ‘’matière première secondaire”, en faveur de l’économie circulaire.
© KATABA
Le bois, pour un impact environnemental positif
Les meubles upcyclés ont plus d’un atout pour vous convaincre ! Avec une empreinte carbone limitée, l’usage de techniques et composants moins polluants, l’emploi de matériaux locaux, recyclés et re-mobilisés (bois issus de seconde vie, récupérés (palettes, panneaux…), issus de chutes de matières premières, de démantèlement de bâtiment, de valorisation de fin de lots, issus de forêts durablement gérées…), les fabricants de meubles en bois upcyclés affichent un engagement éco-responsables revendiqué, sans jamais sacrifier le style !
© API’UP
Au-delà de la promesse de qualité, d’ergonomie, de confort et de durabilité qui répond à tous les usages du quotidien, cette production en bois s’inscrit dans une démarche de design durable et éco-responsable. Un engagement au rendez-vous des enjeux environnementaux et de l’évolution de la demande vers une consommation plus engagée. Ce mouvement répond aux comportements d’achats du grand public autant que des professionnels, qui souhaitent inscrire leurs cadres de vie dans un avenir durable.
Habitats, villes, bureaux, hôtels... Tous les espaces de vie peuvent être aménagés en mobilier en bois upcyclé. Ancrée dans son temps, plus qu’une simple tendance, l’upcycling répond à une conscience nouvelle de consommer mieux. Cela passe par la prise en compte des critères de développement durable, de respect de l’environnement, de bénéfices pour l'économie (notamment en favorisant des achats locaux), pour la santé, mais aussi pour la société.
Pensée à destination des entreprises, des architectes et des acheteurs publics, la marketplace Bluedigo, donne accès à un catalogue de plus de 18 000 pièces de mobilier de bureau reconditionnés : acheter des meubles en bois upcyclé devient aussi facile qu’acheter du neuf ! Et concrètement ? L’action de Bluedigo a permis d’éviter l’extraction de 457 tonnes de matières premières, l’émission de 2 463 tonnes de C0² et la production de 825 tonnes de déchets.
Rien ne se perd, tout se transforme ! La valorisation des déchets de bois, c’est notamment l’affaire de 100 Détours. Basée dans les Deux-Sèvres, cette entreprise fait le pari de réutiliser le bois de menuiserie usé (portes et fenêtres en bois) pour fabriquer des objets et du mobilier urbain neuf à l’esthétique unique. Les rebuts de bois sont collectés, identifiés et revalorisés pour faire du déchet une nouvelle matière première. Les collectivités locales peuvent maintenant proposer des espaces publics aménagés avec des matériaux plus responsables.
© 100 Détours
L’un des nombreux atouts du bois ? Sa recyclabilité à l’infini. Et ça, For Me Lab l’a bien compris. Le fabricant choisit des matériaux nobles en bois massif, réparables et créés pour durer. Sans oublier la touche de charme qu’apporte le réemploi de matériaux upcyclés, liée à la patine du temps. “Nos bois anciens comme le vieux chêne, l’orme, le bois de grange ou encore le plancher de wagon, apportent non seulement des solutions responsables mais également des styles authentiques et chaleureux.” confirme le fabricant français.
Fondé en 2007 à Gennevilliers, Atelier Extramuros crée et fabrique du mobilier sur-mesure à partir de bois récupéré et revalorisé du mobilier de bureau sur-mesure (tables de réunion, bureaux, meubles de rangement, espaces de détente…), pour les entreprises soucieuses de l’impact de leurs achats.
© Atelier Extramuros
Allez plus loin dans l’économie circulaire avec les UPER’s
Connaissez-vous le Club Uper’s ? C’est en 2020, sous l’impulsion de l’Ameublement français, qu’est né le Mouvement UPER’s. C’est un mouvement transdisciplinaire qui fédère un réseau de professionnels français engagés, diversifiés et complémentaires autour de valeurs partagées (fabricants, ensembliers, agenceurs, distributeurs, ateliers d’insertions, distributeurs...)
L'objectif ? Associer les savoir-faire et les outils de production pour répondre collectivement à des marchés, mener des programmes de recherche et développement pour un design durable, encourager l’inclusion et l’emploi des publics vulnérables : le Club UPER’s s’engage pour une filière vertueuse.
Ce qui les rassemble ?
- Le choix de boucles courtes d’économie circulaire, pour éviter le gaspillage de matière.
- Le design, au service du beau et de l’usage, pour proposer des solutions désirables, pour des intérieurs qui répondent à tous les enjeux du quotidien.
- Mais aussi l’inclusion de tous dans l’économie, dans une logique de responsabilité sociale et de solidarité : mutualiser les initiatives solidaires, encourager l’inclusion et l’emploi des personnes vulnérable
En savoir plus :Liste des entreprises membres du mouvement Uper’s de l’Ameublement français.
Meublez-vous solidaire, avec les UPER’s ! Parmi les entreprises qui mettent l’inclusion au cœur de leurs démarches, La Fabrique montre l’exemple. La Fabrique est une ébénisterie locale, collaborative, écologique et solidaire, spécialisée dans la création et la fabrication de mobilier, d’objets d’art et d’agencements haut de gamme. En plus d’utiliser du bois de la région et de matériaux les moins polluants possible et de favoriser des collaborations de proximité, La Fabrique valorise la mixité entre des ébénistes confirmés et des personnes faiblement qualifiées ou fragiles, et la formation en continue de jeunes apprentis.
© Laurent Cerino pour La Fabrique
Le fabricant français API’UP s'inscrit également dans cette démarche solidaire. L’ensemble du mobilier est fabriqué par un atelier d’insertion qui a pour mission d’accompagner des personnes en difficulté vers un emploi durable. La politique d’inclusion d’API’UP permet à des personnes en difficultés sociales d’être accompagnées sur un cursus professionnel qualifiant, en traitant les freins périphériques qui pourraient gêner le parcours d’insertion.
© API’UP
L’engagement sociétal c’est également l’ADN d’Atelier Emmaüs, qui se présente comme “une menuiserie-école au service de l'inclusion et de l'environnement”. À l’Atelier Emmaüs, l’initiation à la fabrication et aux métiers du bois est ouverte aux publics les plus fragiles. Ainsi des designers et artisans qualifiés et engagés, accompagnent et accueillent les artisans-apprenants de tous horizons, pour une approche à la fois sociale et solidaire, au service de la réinsertion par l’emploi.
Faire le beau et le bien à la fois, c’est possible !
Faire le choix de meubles en bois upcyclés, c’est opter pour une fabrication engagée en faveur des Hommes et de la planète, qui inscrit nos cadres de vie dans un avenir durable. Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2021 (chiffres IPEA), le marché du meuble de seconde main est voué à croître encore davantage, encouragé par l’évolution de la législation (loi AGEC) et la nouvelle génération d’acheteurs, plus conscients de leur impact sur l’environnement et sensibles à une consommation plus durable et plus responsable. Et vous, prêts à allier design et écoresponsabilité ?
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter