Aménagement du jardin en bois
Mis à jour le 4 avr. 2024 à 09:37:32Découvrez des idées pour intégrer le bois dans vos aménagements extérieurs.
Les aménagements traditionnels
Bordures
Pour délimiter vos massifs, pensez aux bordures en demi-rondins de bois. Flexibles, elles suivent le tour des plates-bandes, le trajet des allées. Mais elles sont aussi suffisamment rigides pour créer des niveaux.
Pergolas
Donnez de la hauteur à vos parterres ! Les pergolas sont à la fois un support pour vos plantes grimpantes et un élément esthétique sur votre pelouse. En structurant l'espace, elles dessineront l'emplacement de votre salon de jardin.
Panneaux
Que ce soit pour vous protéger des regards ou du vent, les panneaux en bois constituent une solution idéale. Les brise-vent sont, au moins en partie, ajourés. Ainsi, le souffle les traverse mais est ralenti et atténué. Les panneaux d'occultation, plus légers, peuvent parfaitement clôturer une propriété. Et, ajourés, ils font également d'excellents supports pour les plantes grimpantes.
À lire sur le sujet :Pare-vue : Quelques conseils avant de se lancer
Caillebotis
Ces dalles de bois sont fréquemment utilisées au bord des piscines ou pour dessiner une allée. De forme carrée ou hexagonale, elles se prêtent à toutes les combinaisons et à toutes vos envies créatives.
À lire sur le sujet :Caillebotis ou lames: penser l’aménagement de sa terrasse bois
Le mobilier de jardin
Pour meubler, au naturel, votre jardin ou votre terrasse en bois, et créer un décor élégant et pérenne, rien de tel que le bois. Tables, chaises, fauteuils, bancs, transats… se déclinent :
- en bois exotique ou en robinier, qu'il faudra traiter à l'aide d'un saturateur pour retarder la formation de la patine grise et le protéger des taches.
- en bois THT (Traitement Haute Température, à base de chaleur et de vapeur d'eau), quasi-imputrescible, et ne demandant aucun entretien. Il se décline dans une gamme de mobilier très actuelle, reconnaissable à sa jolie teinte brune et à sa douceur au toucher.
- en bois extrudé (copeaux de bois broyés, mélangés à des cires, des liants naturels et éventuellement des teintes pour créer une pâte, qui est injectée dans une forme et chauffée) qui est notamment utilisé pour l'aménagement des intérieurs de bateaux. Les designers les plus avant-gardistes le travaillent pour des créations résolument contemporaines.
Les nouvelles tendances
Les terrasses en bois
Appelés également decks, sont de plus en plus courantes. Plaisir pour les yeux et les pieds, les terrasses en bois sont faciles à entretenir, respectueuses de l'environnement et à la portée d'un bricoleur bien équipé.
Les carports en bois
Esthétiques, solides et simples à mettre en œuvre, ils offrent une solution astucieuse pour abriter votre voiture. En bois traité en autoclave, à double pente ou à toit plat, avec ou sans couverture, ils peuvent être équipés de renforts latéraux contre les vents dominants.
Quand vos espaces verts se parent de bois
Des bordures de parterre en bois encadrent la végétation.
Un carport en bois abrite votre véhicule tout en s’intégrant parfaitement à l'environnement.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter