Terrasse bois : Comment l'assembler ?
Mis à jour le 1 sept. 2022 à 15:04:29Découvrez comment réaliser vous même l'assemblage de votre terrasse en bois. Un guide pratique pour les bricoleurs !
Préparation de la zone et pose des lambourdes
Il faut commencer par protéger toute la zone par du Géotextile, puis encastrer les lambourdes dans le mur de la maison et les sceller ensuite avec du mortier.
Dès cette première étape, il faut prendre en compte la légère pente à appliquer à la terrasse, afin que l'écoulement de l'eau s'effectue vers l'extérieur.
A noter : pour favoriser l'évacuation de l'eau et isoler la terrasse de l'humidité du sol, les lambourdes, écartées de 30 à 40 cm, sont positionnées sur des plots maçonnés.
Pose des lames et vissage
Les lames sont posées sur les lambourdes.
Les lames sont vissées sur les lambourdes.
La technique consiste à disposer l'ensemble des lames de platelage constituant la largeur de la terrasse. Il ne faut pas oublier de laisser un espace entre chaque lame (environ 2 à 3 mm) pour compenser les dilatations ou contractions des lames en fonction des variations climatiques.
A l'aide d'une craie, il faut ensuite matérialiser l'emplacement des lambourdes sous les lames avant de passer au vissage. Il suffit alors de poser 2 vis à chaque extrémité des lames, puis 1 vis sur chaque lambourde en quinconce.
Recommandations
Il est recommandé d'effectuer des avant-trous dans les lames avant le vissage pour éviter qu'elles ne se fendent.
En outre, pour une question d'esthétique, il est conseillé de réaliser une découpe conique dans laquelle viendra se loger la tête de la vis. Cela s'effectue à l'aide d'une fraise à ébavurer.
La terrasse est terminée
La terrasse achevée peut être utilisée immédiatement et accueille sans attendre les jouets des enfants, les transats et le salon de jardin
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter