Caillebotis ou lames: penser l’aménagement de sa terrasse bois
Mis à jour le 14 sept. 2021 à 16:11:35Pour l’aménagement de votre terrasse bois, deux options s’offrent à vous : les caillebotis simples à mettre en œuvre ou les lames de bois, qui permettent notamment une pose sur pilotis.
Le caillebotis, simple et rapide
La solution la plus facile à mettre en œuvre consiste à poser des dalles caillebotis de forme carrée ou hexagonale (50 x 50 cm environ) sur sol stable et plat non bétonné. Assemblées par simple emboîtement sur un géotextile (tissu imputrescible et extrêmement résistant), les dalles se posent de façon uniforme ou selon des motifs combinables à souhait.
Les lames, la terrasse version parquet
L'option d'un parquet de jardin permet, grâce à la souplesse du matériau bois, un aménagement au plus près du terrain sur :
- sols durs (carrelage, béton ou toute surface dure et plane)
- sols stables (gravier, terre battue, ou surfaces étanchéifiées)
- pilotis (terrasse surélevée).
La pose se réalise à l'aide de lames de bois extérieures (2,20 m de long environ) et offre une multitude de possibilités de calepinage (pose en longueur, largeur, en V, en diagonale, en pointe de diamant, etc.).
Les lames sont clouées ou vissées sur un solivage, soigneusement préparé et ancré au terrain. Elles peuvent également être clipsées sans vis ni perçage avec un système novateur de fixations invisibles. Dans tous les cas, il est important que les lames soient bien ventilées et que leur pose permette le bon écoulement des eaux (de pluie, nettoyage, piscine).
Aménager seul ou avec un professionnel
Quel que soit le type de pose retenu, la réalisation d'une terrasse en bois peut être confiée à un professionnel, mais reste cependant à la portée d'un bricoleur méticuleux. En effet, une mise en œuvre soignée garantit un ouvrage durable. Son entretien se fait à l'eau claire.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter