Couper du bois : On tue la forêt ?
Mis à jour le 10 sept. 2021 à 16:45:06Souvent l'exploitation des forêts est perçue comme un acte contre la nature. Découvrez comment l'exploitation raisonnée de nos forêts les aides à se développer.
Le forestier est avant tout un amoureux de la forêt, dont il prend soin au quotidien. Il prélève les arbres à maturité et favorise ainsi le renouvellement de la forêt.
Et quand il fait des coupes parmi les plus jeunes, c'est pour mieux encourager les plus beaux à se développer. Entretien, coupes et reboisements maintiennent également la diversité biologique et la vitalité de la forêt.
À voir sur le sujet : [Vidéo] Exploitant forestier - Le métier
Exploiter la forêt, c'est lutter contre l'effet de serre
Les jeunes arbres n'ont qu'une ambition : grandir. Et ils ont besoin d'absorber beaucoup de gaz carbonique pour ça. Ils sont bien plus gourmands que leurs aînés. Une forêt exploitée et renouvelée est donc un excellent moyen de lutte contre l'effet de serre !
De tout temps, l'homme a coupé du bois
Les coupes et la vente de bois permettent au forestier de poursuivre son travail. Entretenir la forêt, c'est aussi l'aménager, prévenir les chutes d'arbres, entretenir les sentiers, etc.
La forêt, celle où l'on aime se promener, résulte ainsi de l'action conjuguée de l'Homme et de la Nature.
Couper du bois fait partie d’une gestion raisonnée des forêts, leur permettant de croître et de se régénérer.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter